PHOTOGRAPHIE DE CINÉMA
Article principal
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 814 mots
- 6 médias
Aux tout premiers temps du cinéma, le réalisateur ne se distinguait nullement de l'opérateur, celui qui effectuait physiquement la prise de vues. Louis Lumière tourna lui-même les premiers films Lumière. Mais, dès que l'entreprise cinématographique Lumière devint une véritable firme...
Articles associés
-
ALMENDROS NESTOR (1930-1992)
- Écrit par Joël MAGNY
- 462 mots
Avec Raoul Coutard, Nestor Almendros a largement contribué, en France, à transformer l'image de cinéma et à la faire entrer dans sa période moderne. Né en 1930 à Barcelone, il rejoint en 1948 son père exilé à La Havane, où il réalise des films amateurs. Après un bref passage au Centro sperimentale de...
-
CARDIFF JACK (1914-2009)
- Écrit par Universalis
- 369 mots
-
ÉPOUSES ET CONCUBINES, film de Yimou Zhang
- Écrit par Jacques AUMONT
- 858 mots
...cruelles mais raffinées. Le décor – un authentique palais du Shanxi, miraculeusement épargné par la révolution culturelle – est magnifiquement présent ; l'art de photographe de Zhang (qui a commencé comme directeur de la photo pour son condisciple Chen Kaige) fait sentir à merveille la matière de la pierre... -
FERNÁNDEZ EMILIO (1904-1986)
- Écrit par Jacques SICLIER
- 1 091 mots
Emilio Fernández naît, au début du siècle, à Mineral del Hondo (Mexique). Sa mère est une paysanne indienne, ce qui vaudra plus tard au cinéaste le surnom d'« El Indio ». De 1910 à 1917, le Mexique est en proie à la guerre civile. Adolescent, Emilio Fernández entre dans l'armée régulière. Lieutenant-colonel...
-
KOBAL JOHN (1940-1991)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 424 mots
Collectionneur de photographies de cinéma, John Kobal est né le 30 mai 1940 en Autriche ; il passe sa jeunesse au Canada où sa famille a émigré alors qu'il avait dix ans. C'est à Toronto que son destin le lie au monde du cinéma quand, en 1958, il rencontre Marlène Dietrich et décide de devenir acteur....
-
LA NUIT DU CHASSEUR, film de Charles Laughton
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 821 mots
Pourtant très mal accueilli à sa sortie, le film étonne par sa singularité visuelle et son homogénéité de style. Il bénéficie d'un travail photo exemplaire du chef opérateur Stanley Cortez, déjà réputé pour ses collaborations passées avec Fritz Lang et Orson Welles. Cortez innovera... -
LOTAR ELI (1905-1969)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 901 mots
En présentant une centaine d’épreuves originales et de publications d’époque, l’exposition du Jeu de Paume (14 février-28 mai 2017) rend justice à Eli Lotar, un photographe parfois réduit à sa participation aux courants artistiques de l’avant-garde. Au contraire, on lui doit une production...
-
PHANTOM THREAD (P. T. Anderson)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 991 mots
- 1 média
...permanente de son style. À commencer par sa photographie. Privé au dernier moment de son chef opérateur attitré, Robert Elswit, Anderson assura lui-même les éclairages du film. Ceux-ci sont toujours très signifiants, naturels pour les scènes du quotidien, nimbés pour les activités de couture, chaleureux... -
PHOTOGRAPHIE (art) - Le statut esthétique
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 4 528 mots
- 8 médias
...à « dépasser » toute querelle esthétique. Il est intéressant de noter qu'elle coïncide dans le temps avec les débuts de la crise du cinéma américain. On peut relever, à ce propos, que les anthologies photographiques d'outre-Atlantique ont souvent ouvert leurs pages à de grands « directeurs de la photographie...