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LANG JACK (1939- )

Articles

  • LANG JACK (1939- )

    • Écrit par Bruno DIVE
    • 569 mots

    Jack Lang est le seul homme politique à avoir siégé dans tous les gouvernements de gauche sous la présidence de François Mitterrand, de 1981 à 1986, puis de 1988 à 1993. Titulaire du seul portefeuille de la Culture durant le premier septennat, il retrouve, durant le second, le ministère de la...

  • ARTS DE LA RUE

    • Écrit par Emmanuel WALLON
    • 6 872 mots
    • 2 médias
    ...encourageait la mobilisation d'un milieu professionnel qui visait à délimiter son propre champ esthétique. L'embellie budgétaire obtenue à partir de 1981 par le ministère Lang et le dynamisme local favorisé par les lois Defferre ont incité les élus à valoriser leurs collectivités. Dans le prolongement d'un cycle...
  • CIRQUE

    • Écrit par Didier MÉREUZE, Tristan RÉMY
    • 7 262 mots
    • 1 média
    ...dépendait du ministère de l'Agriculture ! Esquissée sous le secrétariat d'État de Philippe Lecat, cette politique originale connaît son plein essor avec Jack Lang, au lendemain de l'élection de François Mitterrand. Après l'octroi au cirque d'Alexis Grüss du statut de cirque national en 1981 (il sera supprimé...
  • FONDS RÉGIONAUX D'ART CONTEMPORAIN ou FRAC, France

    • Écrit par Maïten BOUISSET, Julie VERLAINE
    • 2 395 mots
    ...décentralisation volontariste et radicale, les F.R.A.C. furent baptisés régionaux pour affirmer leur vocation spécifique face au Fonds national d'art contemporain. Le ministère de la Culture avait vu alors son budget multiplié par deux, et Jack Lang souhaitait que l'on agisse vite. Dans la plupart des cas, la structure...
  • FRANCE (Arts et culture) - L'art public

    • Écrit par Caroline CROS, Universalis
    • 3 242 mots
    • 1 média
    Mais l'arrivée en 1981 de Jack Lang au ministère de la Culture, pendant la présidence de François Mitterrand, marque un véritable tournant dans l'histoire de la commande publique. Le ministre comprend très vite l'intérêt d'une procédure comme la commande publique qu'il va renforcer en affectant...
  • INSTITUT NATIONAL D'HISTOIRE DE L'ART (INHA)

    • Écrit par Éric de CHASSEY
    • 1 566 mots
    • 1 média
    ...l’École nationale du patrimoine nouvellement créée, constituent sur le site Richelieu un « Centre international d’histoire des arts et du patrimoine ». Jack Lang, entre-temps devenu ministre à la fois de l’Éducation nationale et de la Culture, fait immédiatement rédiger le décret de mise en œuvre, mais...
  • PICCOLO TEATRO

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 917 mots

    Créé à Milan en mai 1947 par Paolo Grassi et Giorgio Strehler, le Piccolo Teatro doit son nom à l'exiguïté du lieu dans lequel il s'installe : un cinéma désaffecté de 450 places disposant d'une scène étriquée, via Rovello. En créant cette structure, les fondateurs ont pour ambition de promouvoir...

  • PIGEAT JEAN-PAUL (1946-2005)

    • Écrit par Anne VALÉRY
    • 791 mots

    Né le 3 avril 1946 à Montluçon, Jean-Paul Pigeat, après des études de droit et de commerce, devient journaliste. En 1970, il publie avec Catherine Dreyfus Les Maladies de l'environnement, la France en saccage (éd. E.P.), l'un des premiers livres consacrés à la pollution, à la crise...

  • LE THÉÂTRE ET LE PRINCE (R. Abirached)

    • Écrit par Catherine NAUGRETTE
    • 938 mots

    Le Théâtre et le Prince, de Robert Abirached, a paru aux éditions Actes Sud (Arles) en mars 2005. Il se compose de deux volumes. Le premier, sous-titré L'Embellie 1981-1992 et publié pour la première fois en 1992 chez Plon, a été réédité à l'occasion de la parution du second, Un...

  • THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 1 004 mots

    Sur l'emplacement de l'ancien palais du Trocadéro (1878-1935), le palais de Chaillot fut inauguré en 1937 à l'occasion de l'Exposition internationale. Construit par les architectes Jacques Carlu, Louis Boileau et Léon Azema, il abritait une salle-auditorium (aménagée par les frères Niermans) totalement...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et politique culturelle

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 5 126 mots
    • 1 média
    ...la culture, et en transférant le T.N.P. à Villeurbanne, tandis que Chaillot recevait un statut plus expérimental avec la nomination à sa tête de Jack Lang, qui avait si bien réussi à la tête du Festival du jeune théâtre de Nancy. Par ailleurs, le statut d'établissement public était attribué...