IMPULSION, psychologie

Article principal

  • IMPULSIVITÉ

    • Écrit par Joël BILLIEUX
    • 4 990 mots

    L’impulsivité, définie globalement comme la tendance à exprimer des comportements excessifs et non planifiés, est un concept intégré dans les principaux modèles de la personnalité. L’impulsivité représente également une dimension psychologique importante pour la compréhension et le diagnostic[...]

Articles associés

  • AGRESSION (psychologie sociale)

    • Écrit par Laurent BÈGUE
    • 4 955 mots

    L’agression est définie comme un comportement qui vise à blesser intentionnellement un individu motivé à se soustraire à ce traitement. Les recherches conduites sur les formes et fonctions du comportement agressif ont mobilisé des méthodologies extrêmement variées (statistiques publiques judiciaires[...]

  • INSTINCT

    • Écrit par Georges THINÈS
    • 51 825 mots
    • 1 média
    [...]principe concret de fonctionnement. L'instinct, tel qu'il se manifeste aux yeux d'un observateur, est toujours un acte particulier en relation avec une impulsion interne ; et, même si beaucoup de doutes subsistent quant aux voies précises qu'emprunte celle-ci, il est légitime d'admettre qu'elle est constituée[...]
  • PARAPHILIES ET TROUBLES PARAPHILIQUES

    • Écrit par Florence THIBAUT
    • 35 468 mots

    Les paraphilies sont des fantaisies imaginatives sexuellement excitantes, des désirs, des impulsions ou des comportements sexuels atypiques survenant de façon répétée et intense et impliquant des objets inanimés, la souffrance ou l’humiliation de soi-même ou de son partenaire, des personnes[...]

  • PHOBIE (psychanalyse)

    • Écrit par François PERRIER
    • 18 679 mots
    Les phobies d'impulsion constituent des formes intermédiaires entre la typique hystérie d'angoisse et la névrose obsessionnelle. Il convient d'abord de séparer, à leur sujet, ce qui, dans les craintes alléguées par le névrosé, vise à protéger l'autre et ce qui le conduit à se garantir lui-même. L'angoisse[...]
  • PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE

    • Écrit par Michel HUTEAU
    • 25 726 mots
    [...]cognitives, deux attitudes sont possibles : privilégier la vitesse ou la précision. En privilégiant la vitesse, on fera généralement davantage d'erreurs. Certains sujets ont tendance à être impulsifs (ils privilégient la vitesse), d'autres à être réfléchis (ils privilégient la précision). Le continuum réflexion-impulsivité,[...]
  • SIMULATION ET DÉVELOPPEMENT (psychologie)

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 13 575 mots
    [...]c’est-à-dire par le nombre d’unités qu’il comporte et par leur agencement. Chaque unité fonctionne comme on suppose que les neurones fonctionnent : sommation des impulsions reçues, calcul interne à partir des impulsions, puis, si le résultat de ce calcul dépasse un certain seuil, une impulsion est envoyée vers les[...]
  • TROUBLE DÉFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDAH)

    • Écrit par Marc-Antoine CROCQ
    • 16 615 mots

    Le trouble déficit de l’attention-hyperactivité (TDAH), ou a ttention d eficit / h yperactivity d isorder (ADHD) en anglais, est défini dans la 5e  édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, 2013) de l’Association américaine de psychiatrie (APA) comme[...]

  • WALLON HENRI (1879-1962)

    • Écrit par Émile JALLEY
    • 12 019 mots
    1. Les stades impulsif et émotionnel (de 0 à 3 mois, puis de 3 mois à 1 an) sont marqués par le primat des sensibilités internes et du facteur affectif. Une première période, dite impulsive, jusqu'à 3 mois, se caractérise par le désordre gestuel. Dans une seconde période, la réponse de l'entourage[...]