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Articles

  • DESCRIPTION

    • Écrit par
    • 3 152 mots

    La description a souvent été l'objet de critiques virulentes de la part des auteurs de romans parodiques, de Stendhal, de Camus et surtout de poètes comme Valéry – « la „description“ me fait l'effet d'une denrée littéraire qui se vend au kilo » (Cahiers) – ou André Breton...

  • DESCRIPTION (esthétique)

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    • 1 138 mots

    L'histoire de l'art ne peut se construire qu'à partir de l'examen attentif de l'apparence, aussi la description est-elle l'un de ses outils d'investigation fondamentaux. Des travaux, comme ceux de Philippe Hamon (La Description littéraire : anthologie de textes...

  • DESCRIPTION, notion de

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    • 985 mots

    La description permet de donner à voir en imagination, grâce au langage. Elle constitue une pause, un contretemps dans le flux du récit. Sa finalité représentative semble ainsi l'opposer aux visées narratives de ce dernier. Toutefois, cette distinction théorique est plus complexe dans la pratique,...

  • CRÉATION LITTÉRAIRE

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    • 11 578 mots
    • 3 médias
    ...déjà en soi catastrophique des paysages maudits où erre l'infortuné roi fou ? Il ne s'agit pas du tout d'une émanation réaliste de l'œuvre à partir de la description géographique. Tout au contraire, il faut, plus que jamais, revenir à une espèce de Rezeptionstheorie : ce n'est pas la Provence qui « inspire...
  • ESQUISSE, genre littéraire

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    • 244 mots

    Description divertissante d'un aspect du mode de vie d'un pays, généralement écrite à l'intention de lecteurs étrangers par quelqu'un qui se trouve sur place. Le portrait littéraire se présente comme une variante de l'esquisse. De style concret et journalistique, l'esquisse est moins dramatique,...

  • FLAUBERT GUSTAVE (1821-1880)

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    • 9 824 mots
    • 1 média
    ...l'illusion de constituer la « trame », la véritable cohérence de l'histoire. Cette structure non conclusive suppose un statut très particulier de la «  description » qui permet à Flaubert de laisser « flotter » le sens (voir les analyses de R. Barthes et de R. Debray-Genette), cet « enivrement de l'accessoire...
  • LA MODIFICATION, Michel Butor - Fiche de lecture

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    • 1 196 mots
    • 1 média
    On a volontiers parlé, à la suite de Butor, d'école du regard. De fait, La Modification est encore connue pour ses descriptions minimales, comme le tapis de fer chauffant qui revient à la manière d'un leitmotiv tout au long de la narration. Ces descriptions phénoménologiques, traduisant le chaos et...
  • NATURALISME

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    • 5 363 mots
    • 5 médias
    ... attaque Zola (ainsi que Flaubert, Döblin et Dos Passos), à qui il reproche d'avoir abandonné toute “cohérence épique”, au bénéfice de la description. Or, selon Lukács : “Le récit structure, la description nivelle.” Zola s'était déjà défendu contre ce reproche des “éternelles descriptions”....
  • POÉSIE DESCRIPTIVE

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    • 515 mots

    La description, qui peut avoir sa place dans toute poésie, a été cultivée dès les origines dans un souci d'ornementation : ainsi la description du bouclier d'Achille dans L'Iliade. Elle s'est aussi, plus particulièrement à certaines époques, constituée en genre poétique...

  • MADAME BOVARY, Gustave Flaubert - Fiche de lecture

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    • 1 258 mots
    • 1 média
    ...la première phrase du roman, il est là, dans la salle de classe où entre le jeune Charles, et il restera toujours au premier plan, mais en filigrane. Au travers d'un réalisme éminemment subjectif, il détermine le regard porté sur les choses, en donnant aux objets, comme la casquette de l'élève Bovary,...
  • ROBBE-GRILLET ALAIN (1922-2008)

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    • 2 059 mots
    ...de ses textes la psychologie et l'humanisme pour accorder l'omniprésence aux lieux et aux choses, restitués avec la méticulosité d'un médecin légiste, dans de minutieuses descriptions, où parle le seul regard, arrêté, dit Barthes, comme sur une « résistance optique » : il s'agit d'une réalité strictement...
  • ROMAN - Le nouveau roman

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    • 4 668 mots
    • 1 média
    ...conscience est conscience de quelque chose, ont enseigné les phénoménologues. Et si la conscience se réduisait à une hypothèse, déduite des choses elles-mêmes ?Ainsi s'expliquerait l'envahissement du roman par la description, avec, chez Robbe-Grillet, une nette référence aux œuvres de Raymond Roussel.
  • SIMON CLAUDE (1913-2005)

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    • 3 134 mots
    • 2 médias
    Avec ces quatre romans, Simon a trouvé son style. Sa prose fait une large part aux descriptions visuelles, riches et détaillées, et sa phrase, foisonnante, s’efforce de transcrire avec exactitude les mouvements de la conscience. Il multiplie parallèles et contrastes, résonances et correspondances, et...