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BHAGAVAD GĪTĀ

Articles

  • BHAGAVAD GĪTĀ

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 2 163 mots

    La Bhagavad Gītā, « Chant du Bienheureux Seigneur », est un des longs passages spéculatifs insérés dans le Mahābhārata, la grande Épopée indienne, mais sa composition et son inspiration en font un tout autonome. Elle expose l'enseignement métaphysique et mystique donné par Viṣṇu, sous...

  • BHAKTI

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 1 431 mots

    Dérivé de la racine bhaj, partager, bhakti désigne en Inde la sorte de dévotion qui fait participer le fidèle à la personne et à l'essence de la divinité qu'il adore.

    Une amitié caractérise, dans cette atmosphère, les rapports du dieu et de ses dévots. Les cultes populaires ont dû,...

  • INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 16 660 mots
    • 3 médias
    Le Mahābhārata contient en particulier le texte le plus fameux de la littérature philosophique indienne, la Bhagavadgītā. Il ne s'agit pas d'un texte technique de démonstration et de discussion philosophiques, mais d'un exposé fondamental à l'usage d'un large public éclairé. Bien que ce texte paraisse...
  • KARMAN

    • Écrit par Madeleine BIARDEAU
    • 1 786 mots
    ...sociale ainsi que la poursuite de fins égoïstes, a été singulièrement fécondée par l'irruption, sous une autre forme, de la réflexion des renonçants : la Bhagavadgītā, livre de chevet de l'hindou pieux, est le texte fondamental où s'exprime ce troisième courant, et il n'est pas exagéré de dire que son...
  • KRISHNA ou KṚṢṆA

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 2 454 mots
    ...de clan rusé, doué d'un savoir-faire purement humain, assurant le triomphe de ses cousins par des moyens assez déloyaux et sans grandeur. Mais, dans la Bhagavad Gītā, « Chant du Bienheureux », qui s'intègre dans l'épopée, il devient le cocher d' Arjuna, le plus célèbre des Pāṇḍava,...
  • MAHĀBHĀRATA (anonyme) - Fiche de lecture

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 830 mots
    • 1 média
    Le livre VI, la Bhagavad Gītā, « Chant du Bienheureux Seigneur » est souvent considéré comme le cœur même de ce récit. Il y est relaté comment Krsna donne à Arjuna, son disciple, les conseils nécessaires pour accéder à la Vérité et à la Connaissance. Parfois répétitifs, les détails et les métaphores...
  • MARATHE LITTÉRATURE

    • Écrit par Ian RAESIDE
    • 2 607 mots
    ...selon la légende l'éponyme Jnāndev, alors qu'il n'avait que dix-neuf ans, est un immense poème de dix mille vers, qualifié souvent de commentaire de la Bhagavad Gītā. Il est en réalité un terrible sermon dans lequel chaque verset de la Gītā est repris, examiné, développé, interprété et illustré par...
  • MONACHISME

    • Écrit par André BAREAU, Guy BUGAULT, Jacques DUBOIS, Henry DUMÉRY, Louis GARDET, Jean GOUILLARD
    • 12 526 mots
    • 3 médias
    ...jusqu'à un certain point : à son idéal, non à ses pratiques. Le résultat de cette synthèse sélective se concrétise avec éclat dans l'enseignement de la Bhagavad Gītā : agis et vis dans le monde, accomplis ton devoir d'état ( svadharma), mais en étant détaché des fruits de l'action. C'est, en quelque...
  • RÉVÉLATION

    • Écrit par Bernard DUPUY
    • 3 734 mots
    Ces notions esquissées dans les Upaniṣad ont été plus tard exprimées avec force dans la Bhagavad Gītā. C'est là qu'elles trouvent leur cohérence et leur unité, car, si l'on se tourne vers les écrits de la philosophie indienne, on retrouve au contraire la plus grande diversité....
  • VIṢṆU ou VISHNU ET VICHNOUISME

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 8 909 mots
    • 2 médias
    Dans le Mahābhārata, l'épisode célèbre de la Bhagavad Gītā magnifie l'Absolu personnifié sous le nom de Bhagavant, le gracieux Seigneur, épithète dévolue à Kṛṣṇa. Du bhāgavatisme, il existe d'autres témoignages anciens ; des inscriptions du iie et du ier siècle avant...
  • YOGA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 7 814 mots
    • 2 médias
    Parfois, ce programme prend une teinte religieuse ; c'est le cas notamment dans la Bhagavad Gītā, où Krishna (Kṛṣṇa) enseigne qu'il est lui-même l'Âme universelle à laquelle les âmes individuelles sont foncièrement analogues (ou identiques, selon l'interprétation que proposent de ce texte les...