Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MAHĀBHĀRATA (anonyme) Fiche de lecture

Mahabharata, enluminure moghole - crédits : P. Chandra

Mahabharata, enluminure moghole

Le Mahābhārata, ou la « Grande (Guerre) des Bhāratas », est la plus vaste œuvre connue de la littérature hindoue : ses dix-neuf livres ne comptent pas moins de cent vingt mille versets. Immense compilation de récits oraux à l'origine, cette œuvre collective qu'on attribue au mystique Vyāsa aurait pris forme entre le ive siècle avant J.-C. et le ive siècle de notre ère, et aurait été constamment remaniée par différents auteurs. S'inspirant de tout le patrimoine mythologique de l'Inde, le Mahābhārata est sans doute la plus grande épopée de la littérature mondiale.

Une épopée guerrière

Le sujet principal du Mahābhārata est la rivalité qui oppose deux grandes familles, les Pāndava, et les Kaurava, dont la souche commune est la famille royale des Bhārata, originaire de la vallée de l'Indus. Les premiers livres relatent les sources du conflit et expliquent comment les cinq Pāndava, après la mort de leur père Pāndu, sont élevés avec leurs cousins, les Kaurava. Les Pāndava représentent les incarnations de cinq divinités hindoues. Après maintes péripéties, le royaume est partagé par l'aveugle Dhrtarāstra. Mais l'animosité ne disparaît pas pour autant entre les cousins ennemis. Les Pāndava doivent s'exiler pendant treize ans, avant de demander aux Kaurava de leur restituer leur royaume. Une guerre s'ensuit qui fait l'objet des cinq livres suivants : elle dure dix-huit ans. Ne survivront que trois des frères Kaurava et les cinq Pāndava, tous les soldats étant décimés.

Le livre VI, la Bhagavad Gītā, « Chant du Bienheureux Seigneur » est souvent considéré comme le cœur même de ce récit. Il y est relaté comment Krsna donne à Arjuna, son disciple, les conseils nécessaires pour accéder à la Vérité et à la Connaissance. Parfois répétitifs, les détails et les métaphores laissent à penser que ce texte est le fruit d'un vaste corpus didactique des coutumes et des grands principes métaphysiques de l'Inde.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Florence BRAUNSTEIN. MAHĀBHĀRATA (anonyme) - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Mahabharata, enluminure moghole - crédits : P. Chandra

Mahabharata, enluminure moghole

Voir aussi