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AVATĀRA

Articles

  • AVATĀRA

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 850 mots

    Viṣṇu, dieu de la stabilité, mainteneur des êtres et de l'univers, revêt des formes temporelles pour combattre les forces du mal.

    Les légendes des avatāra se juxtaposent à d'autres, archaïques, attestées dès les plus anciens textes : certaines sont connues des Brāhmaṇa (xe-...

  • ÉPOPÉE

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL, Christiane SEYDOU
    • 11 781 mots
    • 7 médias
    ...d'abord, les classes d'êtres ne sont pas étanches. Les dieux descendent dans le monde des hommes. Leur « descente », tel est le premier sens du mot «  avatāra », est conçue comme une incarnation à part entière où le dieu descend dans une autre espèce ou bien place une part de son essence dans un corps...
  • HINDOUISME

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 9 148 mots
    • 4 médias
    ...invisible, inaccessible à l'œil humain ; quatre hypostases ( vyūha) de cette forme suprême, liées au processus évolutif ; des incarnations occasionnelles ( avatāra), qui sont produites dans un dessein précis et peuvent être totales ou partielles ; la présence invisible du dieu dans le cœur humain (antaryamin...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ...est souvent figuré couché sur le corps lové d'un serpent polycéphale symbolisant l'Éternité, et qui sert de lit de repos au dieu dans l'intervalle des avatāra de celui-ci. Les avatāra, « descentes transitoires », sont les aspects revêtus par Viṣṇu afin de rétablir l'ordre dans le monde en cas d'urgence....
  • KRISHNA ou KṚṢṆA

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 2 454 mots
    ...Pour S. Radhakrishnan, « en tant qu'individualité, Kṛṣṇa n'est que l'une des millions d'âmes à travers lesquelles l'esprit universel se manifeste... L' avatāra est la démonstration des ressources spirituelles et de la divinité latente qui sont en l'homme, non par la contraction de la majesté divine dans...
  • LAKŚMANA ou LAKSHMANA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 234 mots

    Héros hindou, un des deux demi-frères du grand Rāma, entièrement dévoué à ce dernier. Lorsque, selon la tradition hindoue et, plus précisément, selon la théorie des avatāra, Viṣṇu s'incarna pour la septième fois, afin de préserver le Dharma (« le bon ordre des choses ») ébranlé par les entreprises...

  • PURĀṆA

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 3 314 mots
    Inversement, le Vāmana Purāṇa est nettement shivaïte, quoique son nom le désigne plutôt comme vichnouite, Vāmana étant le nain, cinquième avatāra de Viṣṇu. Il semble que, tel qu'il nous est parvenu, il s'agisse d'un remaniement assez récent où le fonds le plus ancien ne transparaît plus guère....
  • RĀMA

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 991 mots
    • 2 médias

    Dans la liste traditionnelle des dix avatāra de Viṣṇu, le sixième, Paraçurāma, « Rāma à la hache », ouvre la série des avatāra héroïques. Il précède immédiatement l'incarnation du Grand Rāma. Fils du brāhmane Jamadagni, sa mission consista à délivrer le monde de l'oppression des guerriers...

  • RÉVÉLATION

    • Écrit par Bernard DUPUY
    • 3 734 mots
    Depuis l'origine, la religion hindoue est fixée sur l'avatāra, qui est descente de l'indéterminé dans la forme et révélation de la divinité dans l'homme. En Occident, une telle vue n'a jamais existé vraiment, parce que, dans le judaïsme comme dans le christianisme, la présence de Dieu est radicalement...
  • TULSĪ-DĀS (1550 env.-1623)

    • Écrit par Charlotte VAUDEVILLE
    • 1 808 mots
    ...fervente du nom sacré de «   Rām » et qu'il ait aussi conçu une dévotion particulière à Rāmacandra, le héros de la vieille légende, déjà considéré comme un avatāra du dieu Viṣṇu. Au culte de Rāma est toujours associé celui de sa fidèle épouse Sītā, parfois représentée comme la manifestation de la ...
  • VIṢṆU ou VISHNU ET VICHNOUISME

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 8 909 mots
    • 2 médias
    En ce qui concerne le maintien de l'ordre ( dharma), on ne parle plus de vyūha mais de vibhāva (manifestations) ou d'avatāra (descentes) ; cette série représente l'une des doctrines les plus populaires de l'hindouisme vichnouite. Chaque fois que le désordre apparaît dans le monde – le désordre...

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Rama, avatar de Vishnu, art de l'Inde - crédits :  Bridgeman Images

Rama, avatar de Vishnu, art de l'Inde