ASIE DU SUD-EST, sculpture
Articles associés
-
BIRMANIE (MYANMAR)
- Écrit par Denise BERNOT, Pierre-Arnaud CHOUVY, Renaud EGRETEAU, E.U., Bernard Philippe GROSLIER, Jean PERRIN
- 160 123 mots
- 18 médias
Didactique, et presque assimilable à la peinture, d'autant qu'elle est en général dorée et rehaussée de couleurs, la sculpture est intégrée au mur et se regarde de face, mais ne se contourne pas. Elle se développe surtout avec les plaques en terre cuite racontant les vies antérieures[...] -
BODHISATTVA AVALOKITEŚVARA, art kmer (Thaïlande)
- Écrit par Bruno DAGENS
- 932 mots
Ayant renoncé à acquérir le statut de Buddha pour mieux conduire les êtres au salut, Avalokiteśvara est l'intercesseur par excellence dans le bouddhisme du Grand Véhicule (Mahāyāna), dont la diffusion à travers toute l'Asie a été accompagnée de celle de son image. Ici, utilisant les qualités[...]
-
BOROBUḌUR ou BARABUDUR
- Écrit par Jacques DUMARÇAY
- 8 703 mots
- 1 média
[...]Au-dessus de son soubassement, le Borobudur comprend quatre galeries constituées des gradins de la pyramide, fermées vers l'extérieur par une balustrade. Ces éléments sont pour la plupart ornés de reliefs. Ceux du soubassement qui sont aujourd'hui cachés illustrent le Karmawibhangga, texte décrivant[...] -
CHAMPA ou CAMPĀ
- Écrit par Albert LE BONHEUR
- 25 579 mots
- 3 médias
[...]siècle. Pour cette époque, il ne subsiste rien d'une architecture, vraisemblablement faite en matériaux légers, et, avant 650 environ, on ne peut citer que quelques sculptures isolées. La plus célèbre est le Bouddha debout trouvé à Dông-duong, statue en bronze de plus d'un mètre de hauteur, œuvre très profondément[...] -
INDE (Arts et culture) - L'expansion de l'art indien
- Écrit par Bernard Philippe GROSLIER
- 28 665 mots
- 6 médias
C'est seulement aux v e et vi e siècles que surgissent des statues, dérivant certes toujours des divers styles gupta et post-gupta, mais comportant, aussi, quelques traits locaux – ne serait-ce que leur matériau quand elles sont en pierre. C'est le cas à Java et à Sumatra des [...] -
INDONÉSIE - Les arts
- Écrit par Albert LE BONHEUR
- 44 729 mots
- 5 médias
[...]nombreux. Il ne reste rien de l'architecture, qui était sans doute, comme l'attestent les historiens chinois, entièrement exécutée en matériaux légers. Un certain nombre de sculptures ou statues de bronze, retrouvées un peu au hasard (généralement à proximité de rivières permettant la pénétration dans[...] -
KHMER ART
- Écrit par Jean BOISSELIER, Claude JACQUES
- 46 357 mots
- 21 médias
Relativement sobre, sa qualité et l'évolution sensible de ses principaux éléments (composition des linteaux décoratifs et des colonnettes des portes) ont permis d'établir la chronologie, relative, de l'art khmer à partir de la définition de styles (Ph. Stern et disciples). Si les linteaux[...] -
LAN NA ART DU
- Écrit par Jean BOISSELIER
- 1 765 mots
Il semble préférable d'appeler « art du Lan Na » l'art du royaume de ce nom fondé à la fin du xiii e siècle et réuni seulement au Siam en 1775, plutôt que de conserver la dénomination « art de Chieng Sèn », traditionnelle mais trop limitative. Ne pouvant s'appliquer, en principe,[...]
-
LAOS
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Madeleine GITEAU, Christian LECHERVY, Paul LÉVY, Christian TAILLARD
- 111 275 mots
- 6 médias
Des influences khmères se sont exercées sur la statuaire lao à ses débuts. Le Pra Bang, image du Buddha palladium du royaume, vint du Cambodge au xiv e siècle. L'iconographie bouddhique de Thaïlande et de Birmanie a également marqué le Laos. Cependant la statuaire lao qui, à partir de cette iconographie,[...] -
MÔN
- Écrit par Emmanuel GUILLON
- 10 006 mots
- 1 média
À plusieurs reprises, les Môn ont transformé les apports de l'Inde pour créer des styles propres, dont s'inspireront à leur tour les cultures voisines. Le « Bouddha asexué môn » sera reproduit et conservé dans toute l'Asie du Sud-Est, de même le Bouddha assis « prenant la terre à témoin[...] -
THAÏLANDE
- Écrit par Jean BOISSELIER, Achille DAUPHIN-MEUNIER, E.U., Christian LECHERVY, Christian TAILLARD, Solange THIERRY
- 136 048 mots
- 17 médias
Les images du Buddha sont caractéristiques. Généralement en ronde bosse, en pierre ou en bronze, parfois de dimensions colossales, elles sont inspirées par l'art de l'Inde du Sud (tradition influencée par l'art postgupta, fin du vi e s. au plus tôt). Les statues les plus nombreuses[...] -
VIETNAM
- Écrit par Philippe DEVILLERS, E.U., Pierre-Bernard LAFONT, NGUYÊN TRÂN HUÂN, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Matthieu SALOMON, Stéphanie SOUHAITÉ, Christian TAILLARD
- 257 335 mots
- 37 médias
[...]village de Lam-son. Deux motifs décoratifs vont désormais primer : la volute à arêtes et la flamme, par exemple au monastère de But-thap (1646-1647). Quelques belles sculptures de cette époque ont survécu, comme la statue du moine Minh-hanh (vers 1660), portrait dépouillé, d'une concentration admirable.[...]