9 août - 17 septembre 2020Niger – France. Attaque contre des travailleurs humanitaires.

 

Le 9, l’attaque d’un véhicule circulant dans la réserve de Kouré, dans le sud-ouest du pays, cause la mort de ses huit occupants, six Français membres de l’ONG humanitaire française Acted et deux Nigériens, un chauffeur employé d’Acted et un guide. L’opération n’est pas revendiquée. Les groupes djihadistes de l’organisation État islamique dans le Grand Sahara (EIGS) et du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, affilié à Al-Qaida sont actifs dans la région. Le Niger est membre du G5 Sahel dont les troupes luttent contre les groupes djihadistes au côté des soldats français de la force Barkhane.

Le 17 septembre, l’organe de propagande en ligne de l’organisation État islamique (EI), Al-Naba, revendique l’attaque au nom de la branche de l’EI agissant en Afrique de l’Ouest.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9 août - 17 septembre 2020 - Niger – France. Attaque contre des travailleurs humanitaires. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 juillet 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-aout-17-septembre-2020-niger-france-attaque-contre-des-travailleurs-humanitaires/