6-9 juillet 2005Brésil. Rumeurs de malversations dans le parti du président Lula et remaniement ministériel

 

Le 6, le président Luiz Inácio Lula da Silva procède à un remaniement ministériel pour renforcer, au sein du gouvernement de coalition, le poids des alliés du Parti des travailleurs (P.T.), notamment celui du puissant Parti du mouvement démocratique brésilien (centre). Le P.T. fait face, depuis mai, à des accusations de financement illicite et de corruption de députés de la majorité gouvernementale en vue de s'assurer leur vote. Le 16 juin, le ministre de la Présidence, José Dirceu (P.T.), proche collaborateur de Lula, avait démissionné.

Le 9, le président du P.T., José Genoino, quitte ses fonctions. Le secrétaire général de la formation avait démissionné le 4 et le trésorier le 5.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-9 juillet 2005 - Brésil. Rumeurs de malversations dans le parti du président Lula et remaniement ministériel », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-9-juillet-2005-rumeurs-de-malversations-dans-le-parti-du-president-lula-et-remaniement-ministeriel/