1er-26 janvier 2003Brésil. Investiture du président Luís Inácio Lula da Silva

 

Le 1er, le président Luiz Inácio « Lula » da Silva, élu en octobre 2002, prête serment dans la liesse, à Brasília. Il s'agit de la première passation de pouvoir dans le pays, depuis 1961, entre deux présidents élus démocratiquement. Le président Lula da Silva réaffirme son objectif prioritaire de lutte contre la faim et annonce la mise en œuvre d'une réforme agraire « pacifique et planifiée ». La composition de son gouvernement, que domine le Parti des travailleurs, va des trotskistes aux sociaux-libéraux.

Le 26, Luiz Inácio Lula da Silva, après avoir participé au Forum social mondial de Pôrto Alegre, intervient devant le Forum économique mondial de Davos, pour réclamer plus de « réciprocité » dans l'exercice du libre-échange et, notamment, la fin des subventions accordées aux producteurs des pays développés par leurs gouvernements respectifs. Il rappelle que la pauvreté et la faim sont en partie à la source « du ressentiment, de l'intolérance et du fanatisme » qui se développent à travers le monde.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-26 janvier 2003 - Brésil. Investiture du président Luís Inácio Lula da Silva », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-26-janvier-2003-investiture-du-president-luis-inacio-lula-da-silva/