2-5 octobre 1997Vatican – Brésil. Visite du pape Jean-Paul II au Brésil

 

Le 2, le pape Jean-Paul II arrive à Rio de Janeiro pour sa troisième visite au Brésil. Dans ce pays qui compte le plus grand nombre de catholiques au monde, l'Église de Rome se trouve de plus en plus concurrencée par des sectes évangélistes et pentecôtistes. Par ailleurs, une polémique oppose le Vatican au pouvoir brésilien au sujet de l'avortement, que le Parlement de Brasilia est en passe d'autoriser en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère. Le pape dénoncera « le crime abominable de l'avortement, honte de l'humanité ».

Le 4, Jean-Paul II préside la deuxième Rencontre mondiale des familles – thème de sa visite pastorale –, au stade Maracanã.

Le 5, une foule moins nombreuse que prévu assiste à la messe célébrée par le souverain pontife sur le terre-plein de Flamengo.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-5 octobre 1997 - Vatican – Brésil. Visite du pape Jean-Paul II au Brésil », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-5-octobre-1997-vatican-bresil-visite-du-pape-jean-paul-ii-au-bresil/