6-10 octobre 1987France – Argentine – Uruguay – Pérou. Visite du président François Mitterrand en Amérique latine

 

Le 6, François Mitterrand commence, à Buenos Aires, une visite d'État de trois jours en Argentine, au cours de laquelle il s'entretient avec le président Raul Alfonsin, en particulier du problème crucial de la dette (54 milliards de dollars pour l'Argentine). Le président français affirme que l'obligation de faire face à la dette ne doit pas hypothéquer la croissance des pays concernés. S'adressant, le 7, aux deux Chambres réunies en congrès, il les assure du soutien de la France, attentive aux « démocraties renaissantes ».

Le 9, le président Mitterrand effectue une autre visite d'État en Uruguay qui lui permet d'aborder à nouveau les thèmes de la dette, du développement et de la démocratie.

Le 10, sur le chemin du retour, il effectue une brève « visite d'amitié » au Pérou. Au président Alan García, qui repousse les exigences du F.M.I., il conseille de ne pas « s'isoler de la communauté internationale », lui rappelant que « la justice, c'est aussi le devoir de remplir ses obligations ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-10 octobre 1987 - France – Argentine – Uruguay – Pérou. Visite du président François Mitterrand en Amérique latine », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-10-octobre-1987-france-argentine-uruguay-perou-visite-du-president-francois-mitterrand-en-amerique-latine/