13-21 septembre 1987France. Indignation après les déclarations de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz

 

Le 13, Jean-Marie Le Pen, invité du Grand Jury R.T.L.-Le Monde, est interrogé sur les thèses des historiens révisionnistes qui nient l'existence des chambres à gaz dans les camps de concentration nazis. Il affirme qu'il s'agit d'« un point de détail » de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Ces propos suscitent une indignation générale. Dans la majorité, Claude Malhuret y voit une « nouvelle offensive des thèses révisionnistes », Jacques Chaban-Delmas se dit « estomaqué » et « horrifié », Pierre Messmer les trouve scandaleuses et inadmissibles. Dans l'opposition, André Lajoinie parle d'« ignominie », Laurent Fabius estime qu'il s'agit d'une conduite fasciste, tandis que Louis Mermaz juge l'honneur du Parlement atteint. Autorités religieuses, associations antiracistes et médias protestent unanimement.

Le 16, de nombreuses personnalités socialistes (Pierre Mauroy, Pierre Joxe, Roland Dumas, Jack Lang) demandent aux partis de la majorité de dénoncer les accords locaux ou régionaux qu'ils ont conclus avec le Front national.

Le 17, une manifestation de protestation, organisée devant l'Assemblée nationale par l'Union des étudiants juifs de France (U.E.J.F.), rassemble environ cinq mille personnes réclamant la levée de l'immunité parlementaire de Jean-Marie Le Pen.

Le 18, le leader du Front national fait front au cours d'une conférence de presse : tout en condamnant l'extermination des juifs par les nazis, il se présente en victime du « lobby pro-immigré » et affirme être l'objet d'un « procès en sorcellerie » mené par la « meute politicienne et médiatique ».

Le 20, au cours du Club de la presse d'Europe 1, Charles Pasqua (R.P.R.) menace le Front national de rompre les alliances locales s'il ne renie pas les thèses révisionnistes sur les chambres à gaz.

Le 21, un débat télévisé entre André Lajoinie (P.C.F.) et Jean-Marie Le Pen est organisé par la 5. Le « point de détail » constitue naturellement l'un des points forts d'un long affrontement verbal bien peu constructif.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-21 septembre 1987 - France. Indignation après les déclarations de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-21-septembre-1987-indignation-apres-les-declarations-de-jean-marie-le-pen-sur-les-chambres-a-gaz/