9-12 septembre 1987France. Voyage du Premier ministre Jacques Chirac en Guadeloupe et à la Martinique
Le 9, Jacques Chirac commence à Pointe-à-Pitre un voyage de quatre jours aux Antilles françaises, qui a pour but de resserrer les liens entre les départements d'outre-mer caraïbes et la métropole. Dès son arrivée à la Guadeloupe, le Premier ministre déclare vouloir « privilégier le dialogue démocratique » après le démantèlement de l'organisation terroriste indépendantiste Alliance révolutionnaire caraïbe (A.R.C.).
Le 11, Jacques Chirac, accueilli à Fort-de-France par Aimé Césaire, replace la Martinique dans son triple environnement : français, européen, caraïbe.
Le 12, à la fin d'une visite-marathon, le Premier ministre, évoquant les aspects culturels de la relation entre les Antilles et la France, qualifie cette dernière de société « pluraliste et multiraciale ».
— Universalis
Tous les événements concernant :
Tous les événements :
Pour citer l’article
« 9-12 septembre 1987 - France. Voyage du Premier ministre Jacques Chirac en Guadeloupe et à la Martinique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 février 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-12-septembre-1987-voyage-du-premier-ministre-jacques-chirac-en-guadeloupe-et-a-la-martinique/