21-25 septembre 1987France – République fédérale d'Allemagne. Manœuvres franco-allemandes

 

Du 21 au 25, en Bavière et en Bade-Wurtemberg, ont lieu les manœuvres franco-allemandes auxquelles participent vingt mille hommes de la Force française d'action rapide (F.A.R.). Premier exercice de ce type se déroulant sur le sol allemand et sous « contrôle opérationnel » d'un général de la Bundeswehr, ces manœuvres sont suivies avec intérêt par dix-sept délégations étrangères, dont plusieurs officiers supérieurs des pays du pacte de Varsovie : c'est la première fois depuis la guerre que des officiers de la R.D.A. assistent à des manœuvres de l'armée ouest-allemande.

Le 24, François Mitterrand assiste, dans la région de Kelheim, sur le Danube, aux côtés du chancelier Helmut Kohl, aux dernières phases des opérations. Le président de la République française annonce la mise à l'étude d'un Conseil de défense commun franco-allemand, qui permettrait aux deux pays d'harmoniser leurs conceptions en matière de sécurité.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  21-25 septembre 1987 - France – République fédérale d'Allemagne. Manœuvres franco-allemandes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-25-septembre-1987-manoeuvres-franco-allemandes/