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FELSENSTEIN WALTER (1901-1975)

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Travail sur l'œuvre : traduction, adaptation, dramaturgie

En accord avec le musicologue, le metteur en scène, d'abord dramaturge, sonde la « pré-histoire » de l'argument. La partition musicale est le livre de régie par excellence, la cohérence du texte le fondement du jeu théâtral. L'abandon de la langue originale en faveur de la traduction participe de cette même logique : comprendre, être compris. Felsenstein traduira de nombreux livrets, entre autres ceux de La Traviata, de Rigoletto, d'Othello. Quand il s'agit d'ouvrages inachevés, la traduction se double d'un travail d'adaptation qui peut durer des années ; c'est le cas pour Carmen (traduction des dialogues en 1932, et de la totalité en 1949), pour Les Contes d'Hoffmann (1958, pour lesquels il effectue pendant quatre ans des recherches en collaboration avec le musicologue Fritz Oeser) et pour Barbe-Bleue (1963), d'Offenbach. Perfectionniste, il rejette dans son entier la traduction de La Petite Renarde rusée (1956) effectuée par Max Brod et pourtant agréée par Janáček, et utilise sa propre traduction ; il obtiendra même de Britten la suppression d'une phrase musicale du Songe d'une nuit d'été (1961), dont il pensait qu'elle nuisait à la cohérence d'une scène, celle des artisans. Il intègre des « Untertexte » dans ses versions, des didascalies de son cru qui deviennent lors des répétitions le point d'ancrage de son travail au nom d'une prétendue fidélité à l'œuvre...

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Écrit par

  • : professeur certifié de lettres modernes, D.E.A. d'études théâtrales, correspondante de la revue Opéra International

Classification

Pour citer cet article

Claude VAUGIER. FELSENSTEIN WALTER (1901-1975) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

Anneliese Rothenberger dans le rôle-titre de <it>Lulu</it> de Berg - crédits : D.R.

Anneliese Rothenberger dans le rôle-titre de Lulu de Berg

Autres références

  • FRIEDRICH GÖTZ (1930-2000)

    • Écrit par
    • 835 mots

    Tout en menant une importante carrière de metteur en scène marquée notamment par la « production du centenaire » de Parsifal au festival de Bayreuth en 1982, Götz Friedrich a fait de la Deutsche Oper de Berlin, dont il fut l'intendant général de 1981 à sa mort, l'une des principales scènes...

  • KOMISCHE OPER

    • Écrit par
    • 255 mots

    De création bien plus récente que les deux autres théâtres lyriques de Berlin – la Staatsoper et la Deutsche Oper –, la Komische Oper se trouvait, comme la Staatsoper, à Berlin-Est du temps de la R.D.A. La Komische Oper, où les œuvres sont exclusivement interprétées en allemand, fut inaugurée en...

  • SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

    • Écrit par et
    • 7 185 mots
    • 5 médias
    ...partagent la même éthique de la représentation lyrique, conçue comme un travail collectif, à l'opposé de tout star system, Wieland Wagner à Bayreuth et Walter Felsenstein au Komische Oper de Berlin-Est engagent la mise en scène d'opéra dans deux voies divergentes, celle d'un idéalisme inspiré du symbolisme...