Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

EVANS WALKER (1903-1975)

Boston et l'expérience cubaine

En 1930, trois de ses photographies illustrent le livre de Hart Crane The Bridge, consacré au pont de Brooklyn, publié simultanément à Paris et à Londres. Cette même année marque le début d'un intérêt jamais démenti pour la ville, l'habitat et les lieux de vie. Walker Evans prend l'habitude, qui est presque une manie, de photographier l'intérieur des maisons de ses amis. En compagnie de Lincoln Kirstein, il entreprend un travail sur l'architecture victorienne de Boston, en recourant à des appareils de grand format, utilisés sur trépied. L'influence du Français Eugène Atget, découvert à cette époque, est présente dans ces images soignées, oscillant entre l'inventaire et l'impression littéraire. Si les portraits ne tiennent pas une place essentielle dans l'œuvre de Walker Evans, les signes de la vie quotidienne restent une de ses préoccupations majeures. Inscriptions, enseignes, affiches, portraits exposés dans les vitrines de photographes constituent une mine inépuisable, exploitée avec justesse.

En mai 1933, après une courte période d'initiation à la prise de vue en studio à Upper Greenwich Village, Walker Evans se rend à La Havane avec le projet d'illustrer le livre The Crime of Cuba, dans lequel le sympathisant communiste Carleton Beals dénonce les aspects les plus sombres du régime du dictateur Gerardo Machado. Équipé d'appareils de moyen et de grand format, Evans profite de son séjour pour photographier la capitale cubaine sous divers aspects : l'architecture coloniale du centre, les faubourgs ruraux, les quartiers les plus pauvres. Guidé par Ernest Hemingway, qui réside alors sur l'île et aidé par des opposants à la dictature et des militants syndicalistes, Evans se familiarise avec les habitants – prostituées, paysans, bourgeois et gamins – qu'il photographie sur le vif ou posant devant son objectif. Cette somme d'images, qui dépasse les besoins du livre de Beals, donnera la matière du livre Havana 1933, publié en 1989.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Hervé LE GOFF. EVANS WALKER (1903-1975) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Sitting by the Shop, W. Evans - crédits : Walker Evans/ Hulton Archive/ Getty Images

Sitting by the Shop, W. Evans

Scène de rue à Vicksburg, W. Evans - crédits : Library of Congress, Washington D.C.

Scène de rue à Vicksburg, W. Evans

Hale Country Home, W. Evans - crédits : Library of Congress, Washington D.C.

Hale Country Home, W. Evans

Autres références

  • HENRI CARTIER-BRESSON / WALKER EVANS. PHOTOGRAPHIER L'AMÉRIQUE (exposition)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 1 118 mots

    La fondation Henri Cartier-Bresson célébrait, du 10 septembre au 21 décembre 2008, le centenaire de la naissance du photographe en confrontant sa vision de l'Amérique à celle qu'en avait son contemporain Walker Evans. Deux regards que rassemble d'abord la volonté de rompre avec les...

  • BECHER BERND (1931-2007) et HILLA (1934-2015)

    • Écrit par Jean-Marc HUITOREL
    • 1 465 mots
    • 2 médias
    ...entreprenant, entre les deux guerres, de constituer par le portrait un vaste inventaire de la société allemande. Les Becher sont également redevables au style de Walker Evans, dans les pas duquel ils se sont d'ailleurs glissés pour photographier, en un bel hommage, la cité ouvrière et le site industriel de Bethlehem...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Pierre-Yves PÉTILLON, Bernard POLI, Claudine RAYNAUD, Jacques ROUBAUD
    • 40 118 mots
    • 25 médias
    ...enfance » ; longtemps « exilé » dans le Nord, il renoua avec ses racines dans le grand reportage ethnographique qu'il fit en compagnie du photographe Walker Evans au fin fond de l'Alabama : Louons maintenant les grands hommes (1936-1941). Quant à Robert Penn Warren (1905-1989), originaire de l'État...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...passées en parallèle, mais selon des principes similaires, par le ministère de l'Agriculture (F.S.A.), permettront à des artistes majeurs, en particulier Walker Evans, Dorothea Lange et Ben Shahn, d'exercer leurs talents dans le cadre d'une pratique artistique de la documentation des conditions de vie...
  • PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

    • Écrit par Hervé LE GOFF, Jean-Claude LEMAGNY
    • 10 750 mots
    • 21 médias
    Très différente et cependant parallèle à celle de White, l'œuvre de Walker Evans a pris une importance grandissante. Partisan d'une photographie « totale, franche et pure », capable d'enregistrer les détails précis de la réalité, Evans dresse entre 1935 et 1938, sous l'égide de la Farm Security Administration,...

Voir aussi