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NIJINSKI VASLAV (1889-1950)

Une longue agonie

Alors que, depuis 1914, il est retenu en résidence surveillée en Hongrie du fait de la guerre et de sa nationalité, avec sa femme et sa fille Kyra, Nijinski est autorisé à quitter le pays belligérant pour rejoindre, en 1916, la tournée des Ballets russes aux États-Unis, organisée par Diaghilev. En l'absence de ce dernier resté en Europe, il dirige la tournée américaine et crée, le 23 octobre 1916, à New York, un ultime et légendaire ballet, Till Eulenspiegel (musique de Richard Strauss, décor de Robert Edmond Jones), qui ne sera jamais repris par la compagnie avec laquelle il danse encore en 1917 en Espagne et de nouveau en Amérique du Sud. Au bord de la folie, sa dernière apparition sur scène a lieu le 30 septembre 1917 à Montevideo. Réfugié en Suisse, il montre des signes d'un déséquilibre psychique croissant, dont témoignent ses étranges dessins et son fascinant journal. Passant des cliniques aux domiciles de sa femme, et en dépit des soins et des visites, Nijinski ne sortira pas de sa schizophrénie mystique, parfois violente, parfois apathique. Il décède à Londres le 8 avril 1950. À l'initiative de Serge Lifar, cet éphémère dieu de la danse est solennellement inhumé le 16 juin 1953 à Paris, au cimetière Montmartre, près de la tombe de Vestris.

— Marie-Françoise CHRISTOUT

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Écrit par

  • : docteur d'État ès lettres, conservateur honoraire à la Bibliothèque nationale de France, écrivain et critique

Classification

Pour citer cet article

Marie-Françoise CHRISTOUT. NIJINSKI VASLAV (1889-1950) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Vaslav Nijinski dans <it>Petrouchka</it> - crédits : AKG-images

Vaslav Nijinski dans Petrouchka

Autres références

  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    ...légèreté, Anna Pavlova restera prisonnière d'une conception classique ; en revanche, Tamara Karsavina saura se plier aux exigences du ballet moderne. Vaslav Nijinski invente le bond qui est, selon Claudel, « la victoire de la respiration sur le poids ». Battant l'entrechat douze, le danseur semble suspendu...
  • CHORÉGRAPHIE - L'art d'écrire la danse

    • Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT
    • 2 169 mots
    • 1 média
    ...impériale de ballet de Saint-Pétersbourg, ce système sert à Nicolas Sergueïev qui enregistre ainsi les principaux ballets de Marius Petipa et Lev Ivanov. Vaslav Nijinsky s'en inspire lorsqu'il entreprend d'élaborer vers 1915 une méthode restée inachevée. Souvent liés à la démarche personnelle d'un chorégraphe,...
  • CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 3 702 mots
    • 6 médias
    Cette révolution ne touche pas que la danse moderne. Dès 1912,Vaslav Nijinski, dans L'Après-midi d'un faune, témoigne lui aussi de ce renouveau. Ses mouvements choquent, car ils sont totalement détachés de l'idée d'un corpus de pas connus du public et traduisent sa vision personnelle d'un...
  • DANSE

    • Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT, Serge JOUHET
    • 5 050 mots
    • 17 médias
    Or c'est en chorégraphiant l'Après-midi d'un faune que Nijinski déploie sa quasi-nudité animale en des mouvements et des gestes tels qu'on n'en avait encore jamais vu sur scène. Diaghilev venait d'arriver pour faire parler à la danse le même langage nouveau que la musique et la peinture....
  • Afficher les 8 références

Voir aussi