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NIJINSKI VASLAV (1889-1950)

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  • Écrit par

Bibliographie

C. Beaumont, Vaslav Nijinsky, Londres, 1932

A. Benois, Reminiscences of the Russian Ballet, Putman, Londres, 1941

R. Buckle, Nijinsky, Weidenfeld & Nicolson, Londres, 1971

Écrit sur Nijinsky, Chiron-Recherche en danse, Comité Nijinsky, Paris, 1992

M. Fokine, Memoirs of a ballet master, Boston & Constable, Londres, 1961

S. Grigoriev, The Diaghilev Ballet 1909-1929, Constable, Londres, 1960

T. Karsavina, Theatre Street, Heineman, Londres, 1930

S. Lifar, Serge de Diaghilev, éd. du Rocher, Monaco, 1954

B. Nijinska, Early Memoirs, Faber & Faber, 1982, trad. de l'anglais G. Mannoni, Ramsay, Paris, 1983

R. Nijinsky, Nijinsky, Préface de Paul Claudel, Denoël, Paris, 1934

T. Nijinsky, Nijinsky and Romola, Bachman & Turner, Londres, 1991

V. Njinski, Cahiers, version non expurgée, trad. du russe par C. Dumas-Lwowski et G. Pogojeva, Actes Sud, Arles, 1995

F. Stanciu-Reiss, La Vie de Nijinsky, Plon, Paris, 1957 ; Nijinsky ou la grâce, ibid., 1957

I. Stravinski, Chroniques de ma vie, Denoël-Gonthier, Paris, 1971

V. Svetlov, Le Ballet contemporain, Brunhoff, Paris, 1912.

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Écrit par

  • : docteur d'État ès lettres, conservateur honoraire à la Bibliothèque nationale de France, écrivain et critique

Classification

Pour citer cet article

Marie-Françoise CHRISTOUT. NIJINSKI VASLAV (1889-1950) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 25/03/2009

Média

Vaslav Nijinski dans <it>Petrouchka</it> - crédits : AKG-images

Vaslav Nijinski dans Petrouchka

Autres références

  • BALLET

    • Écrit par et
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    ...légèreté, Anna Pavlova restera prisonnière d'une conception classique ; en revanche, Tamara Karsavina saura se plier aux exigences du ballet moderne. Vaslav Nijinski invente le bond qui est, selon Claudel, « la victoire de la respiration sur le poids ». Battant l'entrechat douze, le danseur semble suspendu...
  • CHORÉGRAPHIE - L'art d'écrire la danse

    • Écrit par
    • 2 169 mots
    • 1 média
    ...impériale de ballet de Saint-Pétersbourg, ce système sert à Nicolas Sergueïev qui enregistre ainsi les principaux ballets de Marius Petipa et Lev Ivanov. Vaslav Nijinsky s'en inspire lorsqu'il entreprend d'élaborer vers 1915 une méthode restée inachevée. Souvent liés à la démarche personnelle d'un chorégraphe,...
  • CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes

    • Écrit par
    • 3 702 mots
    • 6 médias
    Cette révolution ne touche pas que la danse moderne. Dès 1912,Vaslav Nijinski, dans L'Après-midi d'un faune, témoigne lui aussi de ce renouveau. Ses mouvements choquent, car ils sont totalement détachés de l'idée d'un corpus de pas connus du public et traduisent sa vision personnelle d'un...
  • DANSE

    • Écrit par et
    • 5 050 mots
    • 17 médias
    Or c'est en chorégraphiant l'Après-midi d'un faune que Nijinski déploie sa quasi-nudité animale en des mouvements et des gestes tels qu'on n'en avait encore jamais vu sur scène. Diaghilev venait d'arriver pour faire parler à la danse le même langage nouveau que la musique et la peinture....
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