Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BALBOA VASCO NÚÑEZ DE (1475 env.-1519)

Conquistador espagnol qui découvrit le Pacifique. Appartenant à la noblesse galicienne, Vasco Núñez de Balboa accompagna Rodrigo de Bastidas, explorateur de la côte colombienne et de la côte septentrionale de l'isthme de Panamá, et s'établit ensuite dans l'île d'Hispaniola. Balboa, qui devait s'avérer un grand chef et un conquérant avisé, échoua totalement comme défricheur de terres : il n'échappa à ses créanciers, en 1510, qu'en se cachant dans un tonneau qui fut transporté à bord d'une caravelle amenant des renforts à la colonie fondée par Alonso de Ojeda sur la côte de Colombie. Constatant qu'Ojeda était parti et qu'il ne restait que quarante et un survivants (dirigés par Francisco Pizarro), les membres de l'expédition, sur les conseils de Balboa, firent la traversée d'Uraba jusqu'à la côte de l'isthme moins hostile. Ils fondèrent au Darién le premier établissement fixe d'Amérique continentale, Santa María de la Antigua, dont Balboa devint le chef en 1510. En décembre 1510, le roi Ferdinand V nomma Balboa gouverneur par intérim du Darién.

Lors de ses explorations, Balboa avait acquis la conviction que l'autre océan, longuement cherché, avec ses fabuleux royaumes, n'était pas éloigné. Il en informa le roi, ajoutant que les Indiens disaient que sa découverte exigerait mille combattants. Ces dires, et d'autres signalements des richesses de Tierra Firma (isthme de Panamá) incitèrent à créer une colonie de la Couronne (Castille d'Or), peuplée de deux mille nouveaux colons dont Pedro Arias de Ávila, dit Pedrarias, fut nommé gouverneur.

Averti de son remplacement imminent, Balboa résolut de devancer son successeur et de trouver lui-même l'autre océan, qu'il appelait la mer du Sud, avant l'arrivée de Pedrarias. Il partit le 1er septembre 1513 avec 190 Espagnols (la moitié des effectifs du Darién) et 800 Indiens, franchit l'isthme et, le 25 ou 27 septembre 1513, du haut d'une colline près du golfe de San Miguel, il aperçut le Pacifique pour la première fois. Le 29 septembre il réussit à atteindre la mer au golfe de San Miguel et prit possession de la mer du Sud et de toutes ses côtes au nom du roi de Castille. Des tempêtes s'étant élevées, Balboa pénétra dans l'intérieur des terres et arriva presque jusqu'à l'emplacement de l'actuel Panamá, avant de retraverser l'isthme pour retourner au Darién (19 janv. 1514).

Impressionné par ces exploits, le roi Ferdinand le nomma adelantado (gouverneur) de la mer du Sud et de Panamá et Coiba. Pedrarias, dévoré de jalousie, confina Balboa au Darién, et lui créa toutes sortes de difficultés. Par la suite, obligé de permettre à Balboa de retourner à l'océan Pacifique, il maria prudemment (par procuration) une de ses filles à son rival détesté, mais susceptible de devenir important, dont il retarda le départ jusqu'en 1517. Cette union ne mit toutefois pas un terme à l'inimitié entre les deux hommes. À la fin de 1518, avant que Balboa ait pu tirer parti des navires que ses partisans et lui avaient peiné à bâtir, Pedrarias lui tendit un guet-apens à Acla et perpétra son meurtre sous couvert judiciaire. Condamné après avoir été accusé faussement de trahison, Balboa se vit dénier tout droit d'appel et fut décapité en janvier 1519.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. BALBOA VASCO NÚÑEZ DE (1475 env.-1519) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AMÉRIQUE (Histoire) - Découverte

    • Écrit par Marianne MAHN-LOT
    • 4 807 mots
    • 6 médias
    ...partie du monde » qu'il nomme « America ». 1512 : Ponce de León aborde en Floride le jour des Rameaux (« Pâque fleurie » d'où Florida). 1513 : Núñez de Balboa franchit l'isthme de Panamá et découvre le Pacifique, qu'il nomme « mer du Sud ». La proximité de l'Atlantique et de ce nouvel océan fait espérer...
  • AMÉRIQUE (Histoire) - Amérique espagnole

    • Écrit par Jean-Pierre BERTHE
    • 21 855 mots
    • 13 médias
    ...castillans. L'occupation déborde la Española, s'étend à Porto Rico (1508), à Cuba et à la Jamaïque (1511). Dès 1509 ont lieu les premières tentatives d'établissement sur le continent ;Balboa découvre la mer du Sud en 1513 et Pedrarias Dávila établit en 1514 le gouvernement de Castilla del Oro.
  • PACIFIQUE HISTOIRE DE L'OCÉAN

    • Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
    • 7 286 mots
    • 20 médias
    ...fait Amerigo Vespucci qui comprit le premier que l'on avait atteint un « nouveau monde ». Mais il fallut attendre 1513 pour que le conquistador Vasco Núñez de Balboa, traversant l'isthme de Panamá, aperçoive et prenne possession de la « mer du Sud ». Dans le même temps, les Portugais, continuant...

Voir aussi