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TULSĪ-DĀS (1550 env.-1623)

Tulsī-Dās est le plus célèbre poète de l' Inde, celui dont le prestige et l'influence se sont fait le plus profondément sentir dans toute l'Inde septentrionale et centrale, surtout grâce à son grand œuvre le Rāmacaritamānasa (« Lac sacré des actes de Rāma »), plus connu sous le nom de « Rāmāyaṇ » hindi. Il appartient, comme son contemporain Sūr-Dās, à l'âge d'or de la littérature hindie. Son œuvre, abondante, est composée dans les deux principaux dialectes littéraires hindi, le braj (langue krishnaïte par excellence) et l' avadhī, dialecte plus oriental employé avant lui par les premiers poètes ṣūfī de l'Inde. Quoique archaïques par rapport à l'hindustānī, ou hindi, actuellement employé comme lingua franca, ces langues littéraires, qui sont surtout des langues religieuses, sont largement comprises par les masses indiennes.

Une vie d'ascète

Né au milieu du xvie siècle, dans la partie orientale de la plaine gangétique, et mort en 1623, Tulsī-Dās vécut sous le règne du grand empereur moghol, Akbar, et de ses successeurs immédiats.

On sait peu de chose de sa vie, si ce n'est qu'il naquit de parents brahmanes, mais fut abandonné très jeune et recueilli par des « saints hommes » qui étaient probablement des ascètes vichnouites dits bairāgīs. Il semble qu'il ait lui-même très tôt embrassé la vie ascétique. Il avait certainement acquis une culture traditionnelle assez importante ; il savait le sanskrit et était familier du Rāmāyaṇa de Vālmīki et aussi de la littérature puranique, en particulier du célèbre Bhāgavata-Purāṇa, monument littéraire du vichnouisme médiéval. On sait d'ailleurs que Tulsī-Dās passa ses années de jeunesse à Kāśī (Bénarès), forteresse de la culture sanskrite et du brahmanisme orthodoxe. Plus tard, il s'établit à Ayodhyā, l'ancienne cité qui fut la patrie même de Rāma ; c'est là qu'il entreprit la composition du Rāmacaritamānasa, en 1574. Il ne termina son grand œuvre que beaucoup plus tard, à Kāśī, où il mourut.

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)

Classification

Pour citer cet article

Charlotte VAUDEVILLE. TULSĪ-DĀS (1550 env.-1623) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • HINDĪ LANGUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par Nicole BALBIR, Charlotte VAUDEVILLE
    • 8 335 mots
    ...mystique en vers composé par Mālik Muḥammad Jāyasī au début du xvie siècle. La tradition des sūfīs indiens sera reprise un demi-siècle plus tard par Tūlsī-Dās, l'auteur du célèbre Rāmcaritmānas, dit aussi « Rāmāyan hindī » : cette œuvre d'une haute inspiration religieuse, composée à la gloire...
  • RĀMA

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 991 mots
    • 2 médias
    ...le Rāmāyaṇa de Vālmīki. Des hymnes à la gloire de Rāma, destinés à être appris par cœur et chantés dans les temples, se sont multipliés. Tulsī-Dās, au xvie siècle, qui s'était entièrement voué à Rāma, considéré par lui comme le dieu suprême, écrivit dans cet esprit sa ...
  • RĀMĀYAṆA

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 2 435 mots
    • 2 médias
    ...celle de Vālmīki est le Rāmāyaṇa de Tulsī : le Rāmcaritmānas, le « Lac de montagne (ou de la quintessence) de la vie de Rāma ». Il est dû à Tulsī-Dās (1532-1623) – « Serviteur du basilic » (plante consacrée à Viṣṇu) –, brâhmane de Rājpur qui vécut en ascète à Bénarès et prêcha la tolérance...
  • VIṢṆU ou VISHNU ET VICHNOUISME

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 8 909 mots
    • 2 médias
    Tulsī Dās, qui naquit au début du xvie siècle, se rattache davantage au courant de Rāmānanda qu'à celui de Vallabha ou à celui de Caitanya. Il résidait habituellement à Ayodhyā, d'où il partait pour des tournées de prédication, avant de se fixer, lui aussi, à Bénarès. Rāma est le nom sous lequel il...

Voir aussi