TRENTE-NEUF ARTICLES
Avec le Livre des prières communes (The Book of Common Prayer), les Trente-Neuf Articles donnent une formulation des principes doctrinaux de l'Église d'Angleterre. Ils procèdent des Quarante-Deux Articles rédigés par l'archevêque Thomas Cranmer en 1553 pour « prévenir les divergences d'opinion ». Ces articles dérivaient en partie des Treize Articles de 1538, qui furent choisis comme base de l'accord entre Henri VIII et les princes luthériens allemands, et qui avaient été inspirés par la Confession luthérienne d'Augsbourg (1530). Les Quarante-Deux Articles furent révoqués lorsque Mary devint reine (1553) et qu'elle rétablit le catholicisme. Après l'avènement d'Élisabeth (1558) un nouvel énoncé doctrinal se révéla nécessaire. En 1563, le synode de Canterbury (assemblée périodique du clergé de la province de Canterbury) révisa profondément les Quarante-Deux Articles et, à la demande d'Élisabeth, on procéda à des ajouts. Une révision finale par le synode de 1571 donna naissance aux Trente-Neuf Articles, qui furent approuvés par la reine et imposés au clergé.
Formellement, les Trente-Neuf Articles traitent brièvement des doctrines reconnues à la fois par les catholiques et les protestants et s'attardent davantage sur les points de divergence. Ils sont cependant volontairement ambigus, car le gouvernement élisabéthain désirait que l'Église nationale pût regrouper autant de points de vue divergents que possible. Ainsi les interprétations qui en furent données ont souvent varié.
Le statut des Trente-Neuf Articles diffère selon les différentes Églises de la communion anglicane. Depuis 1865, le clergé de l'Église d'Angleterre se contente de déclarer que la doctrine des Articles « est agréable à la parole divine ». Dans l'Église épiscopalienne protestante aux États-Unis, ni le clergé ni les laïcs ne sont tenus d'y souscrire de façon officielle.
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ANGLICANISME
- Écrit par Bernard DUPUY
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Un premier débat est intérieur à l'anglicanisme. Il porte sur la nature de l'adhésion à donner auxTrente-Neuf Articles de 1571. Dirigés contre la théologie du Moyen Âge et contre les anabaptistes, ces articles ont une orientation calviniste. « L'Église anglicane, disait W. Pitt, a une liturgie... -
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