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TON, musique

Articles

  • BANCQUART ALAIN (1934-2022)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 741 mots
    ...séries partielles ; par ailleurs, il se consacre à partir de 1967 à l'étude des micro-intervalles, des modes défectifs et des espaces non octaviants. Il est ainsi l'un des premiers à défricher l'univers des quarts de ton, la première pièce mettant systématiquement ceux-ci à profit étant ...
  • CARRILLO JULIAN (1875-1965)

    • Écrit par Universalis
    • 296 mots

    Compositeur et théoricien mexicain né le 28 janvier 1875 à Ahualulco (État de San Luis Potosí), mort le 9 septembre 1965 à San Angél.

    Julián Antonio Carrillo passe une grande partie de son enfance à Mexico. Il manifeste très jeune des dons exceptionnels pour la musique. À vingt ans, après avoir...

  • CHROMATISME, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 929 mots

    En musique, le terme « chromatisme » recouvre deux acceptions. La plus simple indique l'altération d'un demi-ton – vers le grave ou vers l'aigu – d'un degré diatonique ; dans ce cas, le chromatisme implique l'adoption d'une échelle de référence, l'échelle heptatonique naturelle, dernier stade du diatonisme....

  • DIAPASON

    • Écrit par Jacques CHAILLEY
    • 2 736 mots
    ...longtemps de « diapason ». Associée à des types mélodiques particuliers, elle est peut-être à l'origine de la classification de la musique grecque ancienne en trois « tons » fondamentaux : le lydien aigu, ton des lamentations, le phrygien moyen, ton des exhortations guerrières, le dorien grave, ton...
  • GAMME

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 4 969 mots
    ...divisions de l'octave, dont la plus élémentaire est formée de deux quartes et d'une seconde majeure (ut-fa-sol-ut) et dont les plus complexes sont des suites de tons, de demi-tons et de tierces mineures (ou secondes augmentées). La gamme pentatonique, par exemple, que l'imagerie musicale donne comme...
  • HARMONIE

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 6 418 mots
    • 13 médias

    Le mot « harmonie » vient des lointains les plus reculés de la Grèce antique. Mais le sens que lui donnaient les Grecs n'est pas du tout celui qu'il revêt en musique polyphonique moderne (« moderne » devant s'entendre d'une période étroitement limitée à quatre siècles environ). Encore...

  • INTERVALLE, musique

    • Écrit par Sophie COMET
    • 1 021 mots

    Un intervalle est la distance qui sépare deux sons différents.

    Le plus petit intervalle du système tempéré est le demi-ton : mi-fa, si-do, sol dièse-la, ré-mi bémol... Un demi-ton est chromatique s'il est formé de deux notes de même nom (do-do dièse, la-la bémol, si bémol-si bécarre)...

  • LE ISTITUTIONI HARMONICHE, G. Zarlino

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 166 mots
    • 1 média
    ...réside dans la justesse des accords parfaits majeurs fa-la-ut, ut-mi-sol et sol-si-, qui sont systématiquement justes quelle que soit la tonalité. Mais cette gamme présente de nombreux inconvénients, au premier rang desquels l'existence de deux tons différents. En effet, l'intervalle entre ...
  • MODES MUSICAUX

    • Écrit par TRAN VAN KHÊ
    • 4 585 mots
    • 5 médias
    Le deuxième degré n'est pas bémolisé, mais est abaissé d'un quart de ton ( koron) dans les échelles de Shur, Segâh, Tchâhargâh, Homâyun.
  • MODULATION, musique

    • Écrit par Sophie COMET
    • 1 068 mots
    • 6 médias

    On appelle modulation le passage durable d'une tonalité à une autre, et non pas forcément d'un mode à un autre, contrairement à ce que pourrait laisser croire la terminologie. Si ce passage se limite à très peu d'accords pour revenir à la tonalité initiale, on parle alors d'...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise

    • Écrit par TRAN VAN KHÊ
    • 8 648 mots
    • 12 médias
    ...d'une certaine hauteur, et de ce fait peut signifier des choses différentes. Ainsi, par exemple, la syllabe ma peut signifier en vietnamien, selon le ton avec lequel on la prononce, « fantôme », « mais », « joue » ou « maman », « tombeau », « cheval », « jeune plant de riz »....
  • NOTATION MUSICALE

    • Écrit par Mireille HELFFER, Alain PÂRIS
    • 5 199 mots
    • 14 médias
    Les sept notes de la gamme diatonique (do, , mi, fa, sol, la, si) peuvent être altérées d'un ou de deux demi-tons, vers le haut ou vers le bas, au moyen des dièses, doubles dièses, bémols et doubles bémols. Le bécarre redonne à une note précédemment altérée sa hauteur naturelle....
  • TEMPÉRAMENT, musique

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 1 172 mots

    Avant la gamme diatonique (fa-sol-la-si-do--mi-fa), il existait des échelles sonores comportant moins de sons, parmi lesquelles l'échelle pentatonique (fa-sol-la-do-) : cette échelle, universellement répandue, s'est vraisemblablement construite à partir de l'octave, de la quinte et de...

  • ULTRACHROMATISME

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 976 mots

    Le Mexicain Julián Carrillo (1875-1965), le Tchèque Alois Hába (1893-1973) et le Français d'origine russe Ivan Wyschnegradsky (1893-1979) sont, dans les années 1920, les véritables défricheurs ainsi que les premiers théoriciens de la musique ultrachromatique, caractérisée par l'emploi...

Médias

Hexacorde et transpositions - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hexacorde et transpositions

Quarts de ton - crédits : Encyclopædia Universalis France

Quarts de ton

Son - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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