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HOBBES THOMAS (1588-1679)

Bibliographie

Œuvres de Thomas Hobbes

English Works, 11 vol., Opera latina, 7 vol., éd. W. Molesworth, Londres, 1839-1845 ; Béhémoth ou le Long Parlement, trad. L. Borot, Vrin, Paris, 1990 ; De Cive, 1640, trad. S. Sorbières, sous le titre Éléments du citoyen, Neuchâtel, 1780, rééd. sous le titre Du citoyen : principes fondamentaux de la philosophie de l’État, L.G.F., Paris, 1982 ; De la nature humaine (Human Nature, 1650), trad. P. H. D. d'Holbach, Londres, 1772, rééd. Vrin, Paris, 1999 ; Léviathan, 1651, trad. G. Mairet, coll. Folio, Gallimard, Paris, 2004.

Études

A.-L. Angoulvent, Hobbes ou la crise de l'État baroque, P.U.F., Paris, 1992

A. Garcia, Thomas Hobbes : bibliographie internationale de 1620 à 1986, Univ. de Caen, 1986

F. C. Hood, The Divine Politics of Hobbes, Clarendon, Oxford, 1964

R. Polin, Hobbes, Dieu et les hommes, P.U.F., 1982

L. Strauss, Political Philosophy of Hobbes, Chicago University Press, 1952 (trad. franç. Belin, Paris, 1991)

F. Tinland, Droit naturel, loi civile et souveraineté à l'époque classique, P.U.F., 1988

D. Weber, Hobbes et le désir des fous : rationalité, prévision et politique, Presses de l’université Paris-Sorbonne, Paris, 2007

Y. C. Zarka, Hobbes et la pensée politique moderne, P.U.F., Paris, 1995, rééd. 2001.

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, membre de l'Académie des sciences morales et politiques

Classification

Média

<em>Léviathan</em>, T. Hobbes - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Léviathan, T. Hobbes

Autres références

  • LÉVIATHAN, Thomas Hobbes - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 956 mots

    S'il fut publié en 1651 en anglais, le Léviathan ou La Matière, la forme et la puissance d'un État ecclésiastique et civilconnut une version latine donnée par Thomas Hobbes (1588-1679) lui-même en 1668. C'est à juste titre que l'on peut considérer cet ouvrage comme le texte fondateur...

  • ABSOLUTISME

    • Écrit par
    • 4 287 mots
    ...aucune opposition ni aucune discussion. Que pourrait opposer le particulier au bien général et à la vérité ? C'est finalement à ce point que nous conduit Hobbes par le renversement célèbre, lorsque partant de l'individualisme le plus total, fondé sur la peur individuelle, il aboutit à l'État total qui seul...
  • ALIÉNATION

    • Écrit par
    • 8 008 mots
    ...maître, bref, s'il ne doit pas engendrer un pacte de sujétion, il faut que cet acte soit un acte d'association. Mais de quelle nature ? C'est ici que Hobbes introduit une expression qui, traduite, reprise et corrigée par Rousseau, deviendra l'aliénation. Dans le contrat selon Hobbes, chaque membre du...
  • CHANGEMENT SOCIAL

    • Écrit par
    • 5 806 mots
    • 1 média
    ...inutile de marquer à la fois les sources de cette conception et les prolongements qui en assurent la permanence jusque dans les travaux de nos contemporains. Hobbes (1588-1679) et Rousseau (1712-1778) avaient, chacun à leur manière, souligné que l'ordre social se construit à partir d'un certain nombre de pressions...
  • CONTRAT SOCIAL

    • Écrit par
    • 4 450 mots
    Le système de Hobbes repose sur un double postulat. Les hommes sont égoïstes et ne recherchent que leur satisfaction individuelle. Ils sont égaux car le plus faible peut menacer la sécurité du fort. Ce qui caractérise l'état de nature, c'est donc la méfiance mutuelle et la guerre de tous contre tous....
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