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THÉÂTRES DU MONDE La tradition chinoise

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Bibliographie

L. C. Arlington, The Chinese Drama from Earliest Time Until To-Day, Shanghai, 1930

L. C. Arlington & H. Acton, Famous Chinese Plays, Pékin, 1937

Cao Yu, L'Orage, trad. Zhen Mian, Pékin, 1958

C.N.R.S., Les Théâtres d'Asie, étude de Li Tche-houa, Paris, 1961, rééd. 1969

J. I. Crump, Chinese Theater in the Days of Kublai Khan, Univ. of Arizona Press, Tucson, 1980

J. Pimpaneau, Promenade au jardin des poiriers, l'opéra chinois classique, musée Kwok On, Paris, 1983

Qi Rushan, Guoju yishu huikao. Étude méthodique de l'art théâtral national, Taibei, 1962

A. C. Scott, The Classical Theatre of China, Londres, 1957

C. W. Shih, The Golden Age of Chinese Drama. Yuan Tsa-chü, Princeton Univ.-Press, New Jersey, 1976

Six Yüan Plays, trad. Liu Jung-en, Londres, 1972

G. Soulié de Morant, Théâtre et musiques modernes en Chine, Paris, 1926 (livre excellent qui comprend partitions et traductions de livrets).

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Écrit par

  • : professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales

Classification

Pour citer cet article

Jacques PIMPANEAU. THÉÂTRES DU MONDE - La tradition chinoise [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Opéra de Pékin - crédits : Philippe Wang/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Opéra de Pékin

Personnage féminin du théâtre chinois - crédits : J. Q./ Shutterstock

Personnage féminin du théâtre chinois

Théâtre chinois - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Théâtre chinois

Autres références

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

    • Écrit par , et
    • 16 566 mots
    • 2 médias
    Au théâtre, sans doute plus anciennement implanté qu'en Afrique francophone, J. P. Clark exprime un sentiment tragique de l'absurde, tandis que Wole Soyinka mêle anglais et pidgin, tradition dramatique yoruba et techniques scéniques occidentales pour évoquer, par un symbolisme nuancé, le conflit de...
  • BIRMANIE (MYANMAR)

    • Écrit par , , , , et
    • 31 961 mots
    • 18 médias
    En prose, les genres se multiplient, notamment dans le domaine du théâtre ; le drame populaire, qui existait depuis longtemps, est maintenant écrit : c'est le pya'zaq ; les auteurs sortent de l'anonymat et parfois atteignent la célébrité. En même temps, le drame de cour connaît un très...
  • CARAÏBES - Littératures

    • Écrit par , , et
    • 15 575 mots
    • 4 médias
    ...Pourtant la situation linguistique d'Haïti reste commandée par l'analphabétisme massif : 10 p. 100 seulement des Haïtiens peuvent maîtriser le français. Les écrivains ont cherché à conquérir un public en donnant au créole un rôle plus important, notamment au théâtre. Ce théâtre en créole adapte des chefs-d'œuvre...
  • CHINOISE (CIVILISATION) - Symbolisme traditionnel et religions populaires

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    • 2 médias
    ...sans oublier les encyclopédies journalières et les almanachs. Les œuvres d'imagination sont le roman (lu ou entendu de la bouche des conteurs) et le théâtre, ce dernier surtout. Toutes les œuvres romanesques ou théâtrales n'ont pas, bien entendu, un rapport direct avec la religion, mais les plus goûtées,...
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