THÉÂTRE OCCIDENTALThéâtre et politique culturelle

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Questions pour aujourd'hui

C'est pourquoi la question préalable qui se pose aujourd'hui à toute politique culturelle concerne d'abord ses présupposés et le rapport qu'elle entretient avec des objectifs d'intérêt général. Il est clair qu'on ne peut, pour toutes sortes de raisons, relancer l'idée du service public telle qu'elle a triomphé de 1945 à 1970. C'est sa réussite même qui commande aujourd'hui de la reconsidérer en partant d'une distinction qu'il devient urgent de faire entre l'art et la culture.

L'art théâtral, de toute évidence, a besoin d'une absolue liberté, y compris celle de contester, de détruire, d'imaginer le possible et l'impossible, de semer l'irrévérence, l'angoisse ou la subversion. Il n'est pas canalisable, ce qui ne veut pas dire qu'il ne concerne pas le bien de la collectivité : pour l'aider à vivre, il faut à la République une bonne dose de vertu, et cette vertu est plus que jamais nécessaire face à la marée audiovisuelle.

La culture, elle, concerne spécifiquement l'usage qui est fait de l'art : des apprentissages nécessaires pour l'aborder aux conditions de sa meilleure diffusion, des leçons qu'on peut tirer de sa fréquentation aux applications sociales, thérapeutiques ou éducatives qu'il peut procurer. On peut légitimement penser que toute cette activité est du ressort de la puissance publique et que sa prise en charge a quelque chose à voir avec l'exercice de la démocratie. On y rattacherait dès lors tout ce qui a constitué naguère le terrain de l'éducation populaire : théâtre amateur, écoles du spectateur, maisons des jeunes et de la culture, etc.

Ainsi, une fois confirmée et réajustée la notion de service public en matière artistique et culturelle, il devrait être possible de soustraire le budget du théâtre aux turbulences arbitraires dont il a souvent été l'objet, notamment depuis 1994, à travers des lois de finances rectificatives ou des gels de crédits. Quoique encore substantiels, les moyens alloués à la direction du théâtre et des spectacles sont en net reflux, sans compter qu'ils sont soumis à une accélération des transferts aux direc [...]


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Écrit par :

  • : agrégé des lettres classiques et docteur ès lettres, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-X-Nanterre

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Pour citer l’article

Robert ABIRACHED, « THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et politique culturelle », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-theatre-et-politique-culturelle/