THÉÂTRE OCCIDENTALThéâtre et politique culturelle

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De la réforme à l'innovation

Il est difficile de savoir si les responsables des affaires culturelles, au lendemain de Mai-68, ont évalué à sa juste mesure le tournant pris par leurs partenaires : le fait est qu'ils ont maintenu d'abord les grandes lignes de la politique définie par André Malraux en la corrigeant par un réformisme réaliste et prudent, puis en l'infléchissant par des innovations plus délibérées et plus nettement soumises à l'air du temps.

De 1971 à 1973, Jacques Duhamel (1924-1977) a donc poursuivi la consolidation et l'extension du service public, en augmentant le nombre des centres dramatiques nationaux, désormais dotés d'un cahier des charges et d'un contrat, en multipliant les centres d'action culturelle, beaucoup plus légers que les maisons de la culture, et en transférant le T.N.P. à Villeurbanne, tandis que Chaillot recevait un statut plus expérimental avec la nomination à sa tête de Jack Lang, qui avait si bien réussi à la tête du Festival du jeune théâtre de Nancy. Par ailleurs, le statut d'établissement public était attribué aux théâtres nationaux nouvellement créés (T.E.P. et T.N.S.), et le ministère inaugurait sa propre déconcentration en installant ses premières directions régionales en province. Pour financer des initiatives originales, en marge des institutions, un fonds d'innovation culturelle (F.I.C.) était créé. Et, conformément à une demande émise à Villeurbanne, enfin, plusieurs centres dramatiques nationaux pour l'enfance et la jeunesse étaient institués. Comme on s'en aperçoit, la voie choisie par Jacques Duhamel a été celle du dialogue et de la confiance accordée au théâtre public, avec des innovations soigneusement dosées : il ne s'agit pas vraiment d'une autre politique, mais d'une rationalisation et d'un développement de ce qui existait, sans s'attarder sur la crise latente qui s'était révélée au début des années 1970.

Créateur en 1972 du festival d'Automne, nommé en 1974 secrétaire d'État à la Culture, où il restera jusqu'en 1 [...]


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Écrit par :

  • : agrégé des lettres classiques et docteur ès lettres, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-X-Nanterre

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Pour citer l’article

Robert ABIRACHED, « THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et politique culturelle », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-theatre-et-politique-culturelle/