THÉÂTRE OCCIDENTALThéâtre et politique culturelle

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Un ministère spécialisé

Après le limogeage de Jeanne Laurent, en 1952, les choses ont été maintenues dans l'état où elle les avait laissées, jusqu'à ce que la Ve République reprenne à son compte, en 1959, l'ambition de veiller au développement et à la diffusion des lettres et des arts : il est alors créé de toutes pièces un ministère des Affaires culturelles, dont le moins qu'on puisse dire est qu'il est considéré en un premier temps avec une certaine circonspection. La mission qui lui est assignée reprend avec d'autres mots les principaux objectifs désignés par les Arts et Lettres : il s'agira de « rendre accessibles les œuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France, assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel, et favoriser la création des œuvres de l'art et de l'esprit qui l'enrichissent ».

Grandement aidé par le prestige d'André Malraux, ministre d'État jusqu'en 1969, et par le dévouement de fonctionnaires convaincus et inventifs (de Pierre Moinot à Émile Biasini), le « Petit Poucet » du gouvernement n'a pas tardé à s'affirmer auprès des artistes et du public, à défaut de soulever l'enthousiasme du ministère des Finances : il a élargi ses compétences au fil des années et systématisé le programme esquissé par Jeanne Laurent, en l'enrichissant d'un projet nouveau qui prévoyait la mise en place d'un réseau d'établissements interdisciplinaires, gérés avec la collaboration de leurs usagers et en étroit partenariat avec les collectivités locales : les maisons de la culture, dont Malraux attendait, en le disant avec un peu de grandiloquence, qu'elles répondissent aux défis des temps nouveaux.

André Malraux

Photographie : André Malraux

Photographie

Commencé avant la Seconde Guerre mondiale, le dialogue qu’André Malraux entretient avec l’art va se poursuivre et se développer tout au long de son œuvre. 

Crédits : Bettmann/ Getty Images

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Parallèlement, en filigrane des déclarations ministérielles, transparaît un plan d'organisation du théâtre subventionné. L'Odéon, rebaptisé Théâtre de France et confié à Jean-Louis Barrault en 1959, est destiné à illustrer un répertoire moderne et contemporain, en complément des deux autres théâtres nationaux (Comédie-Française et T.N.P.), qui doivent respectivement veiller aux œuvres du patrimoine et inventer un théâtre populaire qui rassemble la nation. En [...]


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Écrit par :

  • : agrégé des lettres classiques et docteur ès lettres, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-X-Nanterre

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Pour citer l’article

Robert ABIRACHED, « THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et politique culturelle », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-theatre-et-politique-culturelle/