Politique culturelle


BUTŌ

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 3 845 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  France, terre d'accueil »  : […] Plutôt considéré dans son pays d'origine comme un art déviant, voire honteux pour la culture japonaise, et tout juste bon à produire des images « pour les magazines à sensation », le butō fut tenu à l'écart par les institutions culturelles et les salles de spectacle jusqu'en 1985, date du premier festival de butō au Japon. La plupart des artistes du butō durent leur salut à la reconnaissance acqui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/buto/6-france-terre-d-accueil/

PATRIMOINE ETHNOLOGIQUE & MÉTIERS MENACÉS

  • Écrit par 
  • Denis CHEVALLIER, 
  • Isac CHIVA
  •  • 3 174 mots

Dans le chapitre « Protéger les métiers : une question de survie »  : […] Combien de métiers sont utiles, voire indispensables, à des productions et à des services de qualité qui pourtant sont menacés de disparition ? Sauver ces métiers est donc devenu un impératif pour les pouvoirs publics, qui vont mettre en œuvre toute une gamme de solutions.Lorsqu'il ne reste que quelques représentants d'un métier à sauvegarder et que par surcroît ce métier n'a d'intérêt économique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-ethnologique-et-metiers-menaces/5-proteger-les-metiers-une-question-de-survie/

PATRIMOINE MINIER EN EUROPE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 2 683 mots

Vue sous un certain angle, l'Europe peut apparaître comme un cimetière d'exploitations minières dont les trous d'extraction, les fonçages de puits, ou simplement les excavations, ont, depuis la fin de la période protohistorique, criblé la surface, des minuscules égratignures causées par une exploitation paysanne de gisements superficiels et éparpillés, jusqu'aux chevalements qui signalent le passa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-minier-en-europe/#i_0

THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur

  • Écrit par 
  • Dominique PAQUET
  •  • 2 552 mots

L'école du spectateur est en passe de devenir un concept clé de la politique culturelle française malgré les difficultés que rencontre sa mise en place. Ce n'est pas le moindre de ses paradoxes. En effet, il n'est pas un établissement culturel qui ne se dote de dispositifs culturels et artistiques en direction des jeunes, des adultes et des élèves. Dans le même temps, la nécessité de l'éducation a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-l-ecole-du-spectateur/#i_0

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et politique culturelle

  • Écrit par 
  • Robert ABIRACHED
  •  • 5 136 mots
  •  • 1 média

Dès son apparition en Grèce, le théâtre a suscité l'intérêt du pouvoir. Intégré dans le fonctionnement même de la cité athénienne, il fut d'abord un instrument de la démocratie, puis, quelques siècles plus tard à Rome, un moyen de canaliser les ardeurs du peuple et de le distraire de la réalité. Revenu au cœur de la vie urbaine, à l'époque médiévale, il eut partie liée avec l'imaginaire collectif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-theatre-et-politique-culturelle/#i_0