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TEMPO

Fixité ou mobilité

Certaines des musiques extra-européennes ont une tradition de stabilité du tempo, d'autres, au contraire, le varient plus ou moins systématiquement.

Confucius critiquait les variations du tempo et la rapidité, de même que les variations progressives d'intensité et le fortissimo, parce qu'ils bouleversent les nerfs des auditeurs au lieu de les apaiser. Dans la musique (d'origine chinoise) de la cour japonaise, le mouvement ne doit pas dépasser trente-deux à la noire à peu près, et si l'on admet un accelerando à la fin d'un morceau, changer le tempo dans un mouvement serait une faute de goût.

Dans la musique berbère du Haut-Atlas, l' Ahwach, joué et dansé dans les fêtes profanes, alterne les chœurs d'hommes et de femmes : énoncé et réponse, repris, avec accompagnement d'une trentaine de tambours. La mesure est à quatre temps, avec premier temps marqué, l'un des tambours joue en valeurs ternaires. Au cours d'un lent accelerando, les tambours éliminent progressivement les frappes des deuxième, troisième et quatrième temps, ne jouant finalement plus que le premier, tandis que les chanteurs, abandonnant peu à peu leurs chœurs, ponctuent de cris et de you-yous la percussion. L'accelerando se poursuit jusqu'à doubler exactement le tempo (de 138 à 276 à la noire, vérification faite sur un enregistrement sur disque, et montrant l'étonnante précision de la variation), puis le tempo primitif est repris, et le même accelerando entamé. Ces séquences d'accelerando peuvent être jouées plusieurs fois.

Un autre exemple d'accelerando se trouve dans une partie d'une cérémonie du rite Mevlevî, l' Âyin, des derviches tourneurs. Quatre rythmes se succèdent dans une musique pour chœur et instruments ; le premier comporte vingt-quatre temps, est en noires, croches et doubles croches, tempo : cinquante à la noire. Un imperceptible accelerando amène le deuxième, dix temps, en blanches, noires et croches, tempo : cent douze à la noire (valeurs dédoublées, donc pas de changement brusque du mouvement, le tempo est en fait très légèrement plus rapide que le précédent). Le troisième rythme est ternaire, six temps, et un lent accelerando le mène de cent douze à la noire, à cent quatre-vingt-quatre à la noire. La reprise subite d'un tempo lent (quatre-vingt-quatre à la noire) coïncide avec l'apparition du quatrième rythme, également ternaire, à neuf temps (tempi relevés sur disque).

Dans les deux exemples précédents, l'accelerando accompagne, soutient et entraîne un mouvement corporel : celui des danseurs dans la fête profane de l'Ahwach, et le tournoiement extatique des derviches dans le rituel religieux de l'Âyin.

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Écrit par

  • : compositeur, fondatrice et directrice artistique de l'Association pour la collaboration des interprètes et compositeurs

Classification

Pour citer cet article

Nicole LACHARTRE. TEMPO [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Claude Debussy - crédits : Henri Manuel/ Hulton Archive/ Getty Images

Claude Debussy

Autres références

  • CARTER ELLIOTT (1908-2012)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 666 mots
    La modulation métrique recouvre des techniques qui visent à changer progressivement de tempo en usant de valeurs irrationnelles (21/8, par exemple). Il s'agit d'un procédé qui possède des conséquences structurelles non négligeables et qui confère à sa musique une souplesse rythmique...
  • GALOP, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 108 mots

    Danse tournée, de tempo rapide, sur un rythme à deux temps (2/4), établi sur le schéma :

    qui se groupe en formules de quatre, huit ou seize mesures. Cette danse serait d'origine bavaroise ou hongroise (cf. le Rutscher ou le Hopser). Elle connut la faveur de l'Europe durant une cinquantaine...

  • MESURE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS, Nicole LACHARTRE
    • 4 069 mots
    ...des proportions, et non des valeurs absolues ; comme ses constituantes, la mesure elle-même prend sa durée totale grâce à l'indication d'un mouvement ou tempo, qui permet de déterminer la longueur de l'unité de temps, et, s'il se produit au cours d'une œuvre un changement de tempo, la durée effective de...
  • NOTATION MUSICALE

    • Écrit par Mireille HELFFER, Alain PÂRIS
    • 5 199 mots
    • 14 médias
    ...Depuis le début du xixe siècle, il se réfère aux battements du métronome (♩ = 96 correspond, pour chaque noire, à 96 battements par minute). Le mouvement (ou tempo) est généralement désigné par des termes italiens (lento, andante, moderato, allegro, presto). Mais, depuis le xixe siècle, les...
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Voir aussi