Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SUPPORTS / SURFACES

L’apport des œuvres

L’invraisemblable folklore qui accompagna les manifestations signées Supports/Surfaces, l’abondance de tracts, de pugilats théoriques, les efforts désespérés pour tisser une doctrine qui intégrerait la peinture abstraite dans une improbable logique psychanalytico-maoïste font aujourd’hui sourire. Mais il serait dommage que cet aspect un peu dérisoire de l’époque continue d’occulter durablement des œuvres profondément novatrices, souvent d’une très grande élégance, et d’une subtilité sans rapport avec la lourdeur des débats qui les portaient.

L’usage de la toile libre (chez presque tous les artistes), des colorants et des tampons (chez Viallat, Cane, Devade, Dolla), des techniques de pliage (Cane), de tressage (Rouan), de trempage (Meurice, Dolla), le jeu avec les châssis désolidarisés de la toile (Dezeuze), l’éloge du geste simple (chez Viallat, Pagès, Grand ou Dolla), l’invention d’accrochages hétérodoxes qui faisaient dégringoler les toiles du plafond ou des fenêtres, ou colonisaient des champs et des prairies, le brouillage des frontières entre peinture et sculpture sont autant d’éléments d’un langage pictural assez unique, cohérent et rythmé, dont le charme continue d’agir. L’exposition organisée en 1991 à Saint-Étienne par Bernard Ceysson en a magnifiquement administré la preuve.

L'invention de Supports/Surfaces, spécifiquement française, a coïncidé avec le recul de notre pays sur la scène artistique internationale. Cela n’a évidemment pas facilité le travail des artistes, dont le rayonnement a rarement dépassé le cadre de nos frontières – ils ont souvent, par la suite, évolué vers des registres très différents (retour à la figuration pour Bioulès, Cane, Dezeuze ou Pincemin, adoption d’une esthétique baroque pour Pagès ou Grand...). Une histoire de l’art reste à faire qui dépasserait les préjugés nationalistes et les classifications conjoncturelles, pour mettre en évidence le lien souterrain qui unit certainement, dans les années 1970, les travaux des Américains Robert Morris ou Barry Le Va avec ceux de Dezeuze ou de Pagès, les toiles de Viallat et celles de Buren, l’Arte Povera et les bois découpés de Toni Grand ou les bricolages de Noël Dolla.

— Didier SEMIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris

Classification

Pour citer cet article

Didier SEMIN. SUPPORTS / SURFACES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANTI-ART

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 3 063 mots
    • 1 média
    ...États-Unis et en Italie (arte povera), alors que ce même mot fait symptomatiquement défaut en France (Nouveau Réalisme, Objecteurs, Figuration narrative, Support-surface, etc.). Ceux qui ont été le plus loin dans la résiliation de l'art : Daniel Pommereulle, Erik Dietmann, Tetsumi Kudo et Daniel...
  • DEVADE MARC (1943-1983)

    • Écrit par Ramón TÍO BELLIDO
    • 938 mots

    Le peintre Marc Devade est mort alors qu'il allait avoir quarante ans, laissant une œuvre déjà riche et complexe. Marc Devade était peintre, mais aussi écrivain. Membre du comité de rédaction de la revue Tel Quel, cofondateur et rédacteur de Peinture, cahiers théoriques, il était l'un...

  • GRAND TONI (1935-2005)

    • Écrit par Didier SEMIN
    • 792 mots

    Visage taillé à la serpe, gestes décidés, parole économe, mais chaleureuse : pour tous les visiteurs du mas du Mouton, à Mouriès, où était son atelier, Toni Grand incarnait la figure du sculpteur. On avait beau se répéter que la morphopsychologie est une farce, on ne pouvait se défaire de l’impression...

  • PAGÈS BERNARD (1940- )

    • Écrit par Servane ZANOTTI
    • 509 mots

    Venu à Paris étudier la peinture, Bernard Pagès découvre en 1960 l'atelier Brancusi. Cette rencontre essentielle se concrétise quelques années plus tard lorsqu'il choisit de se consacrer uniquement à la sculpture, sensible au « plaisir du travail physique et [à] la notion du temps » qu'elle lui apporte....

Voir aussi