SUPPORTS / SURFACES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Réduire l’art à ses éléments essentiels

C’est dans cette perspective qu’il faut comprendre la formule Supports/Surfaces, et la séduction qu'elle a exercée sur les artistes qui l'ont adoptée. Le support (toile, apprêtée ou non, châssis) et la surface sont un peu les éléments premiers du tableau, dans la tradition de la peinture ; ce qui resterait, en somme, si l'on pouvait, par hypothèse, décanter un art en laboratoire pour en extraire les constituants spécifiques. Revendiquer support et surface comme programme, c’était démystifier le rôle de l'artiste, lui retirer les privilèges mystérieux de l’inspiration pour le ramener dans la sphère du travail – une valeur sanctifiée dans une vision marxiste du monde, alors largement dominante chez les artistes et les intellectuels français (mais qui était aussi à la source des textes de Greenberg).

Les peintres affiliés à Supports/Surfaces respectèrent assez strictement le programme de réduction des moyens de la peinture à ses constituants essentiels, s’appropriant qui la déstructuration du châssis, qui l’exposition de la toile pliée ou tendue, qui l'imprégnation méthodique du tissu, comme autant de signatures... La mise en avant des vertus propres aux gestes élémentaires excéda souvent cependant le territoire de la peinture : les bois méthodiquement équarris par Toni Grand (Gallargues-le-Montueux, 1935-Mouriès, 2005), les objets façonnés par Noël Dolla (né à Nice en 1945), les cordes nouées par Claude Viallat traduisaient une fascination pour les techniques et les outils primitifs qui avaient plus à voir avec les recherches du préhistorien André Leroi-Gourhan qu'avec celles de Greenberg.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages


Écrit par :

  • : professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris

Classification


Autres références

«  SUPPORTS / SURFACES  » est également traité dans :

ANTI-ART

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 3 052 mots

Dans le chapitre « L'anti-art et ses avatars »  : […] Le destin de l'anti-art ne traduit pas, depuis, cette violence extrême. Au fur et à mesure que l'art d' avant-garde a été accepté, classé, valorisé financièrement par les critiques, les musées et les marchands, l'anti-art est devenu l'épiphénomène de l'art. Si Breton n'y a jamais fait appel, s'il a même contribué à perpétuer à sa manière la vocation subversive de l'art proprement dit, son ami Mar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anti-art/#i_84820

DEVADE MARC (1943-1983)

  • Écrit par 
  • Ramón TÍO BELLIDO
  •  • 936 mots

Le peintre Marc Devade est mort alors qu'il allait avoir quarante ans, laissant une œuvre déjà riche et complexe. Marc Devade était peintre, mais aussi écrivain. Membre du comité de rédaction de la revue Tel Quel , cofondateur et rédacteur de Peinture, cahiers théoriques , il était l'un des principaux animateurs des débats sur les relations entre pratique et théorie dans le domaine des arts plast […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marc-devade/#i_84820

GRAND TONI (1935-2005)

  • Écrit par 
  • Didier SEMIN
  •  • 788 mots

Visage taillé à la serpe, gestes décidés, parole économe, mais chaleureuse : pour tous les visiteurs du mas du Mouton, à Mouriès, où était son atelier, Toni Grand incarnait la figure du sculpteur. On avait beau se répéter que la morphopsychologie est une farce, on ne pouvait se défaire de l’impression que ce bûcheron-horloger avait comme naturellement sa place dans la famille des Brancusi, Giacome […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toni-grand/#i_84820

PAGÈS BERNARD (1940- )

  • Écrit par 
  • Servane ZANOTTI
  •  • 510 mots

Venu à Paris étudier la peinture, Bernard Pagès découvre en 1960 l'atelier Brancusi. Cette rencontre essentielle se concrétise quelques années plus tard lorsqu'il choisit de se consacrer uniquement à la sculpture, sensible au « plaisir du travail physique et [à] la notion du temps » qu'elle lui apporte. L'exposition des Nouveaux Réalistes qu'il voit à Nice en 1967 lui donne l'«  autorisation d'ab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-pages/#i_84820

VIALLAT CLAUDE (1936- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 815 mots

L'œuvre du peintre Claude Viallat appartient à une esthétique née au milieu des années 1960, pour laquelle la question du renouvellement total des formes n'est pas pertinente. Partir d'une forme première, la développer et la différencier, la faire évoluer dans le temps et l'espace sans abandonner la configuration d'origine, telle fut dès 1966, la problématique de Viallat. Dans un ouvrage publié en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-viallat/#i_84820

Voir aussi

Pour citer l’article

Didier SEMIN, « SUPPORTS / SURFACES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/supports-surfaces/