DOCUMENTAIRE STYLE, photographie

LE STYLE DOCUMENTAIRE (O. Lugon)

  • Écrit par 
  • Michel POIVERT
  •  • 971 mots

Les efforts fournis par les spécialistes de la photographie tout au long du xxe siècle pour légitimer le statut artistique de ce médium ont été nombreux. L'institutionnalisation de la photographie en tant qu'art s'est ainsi produite à l'intérieur des musées – d'abord américains puis européens – prenant le relais des collectionneurs privés. La photogra […] Lire la suite

ATGET EUGÈNE (1857-1927)

  • Écrit par 
  • Anne de MONDENARD
  •  • 2 158 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Du document à l'œuvre »  : […] Au sein de la volumineuse production d'Atget, il existe sans conteste des images prises pour être proposées aux différents clients et qui peuvent être assimilées à des documents, surtout dans les premières années. Encore faut-il s'entendre sur la signification du mot : désigne-t-il un sujet correctement photographié, identifié ? Une reproduction la plus neutre possible d'un motif ? Le moins que l' […] Lire la suite

AUGUST SANDER, VOIR, OBSERVER ET PENSER (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 920 mots

Reconnu comme un des grands maîtres du portrait social, August Sander a également imposé sa signature dans les domaines du paysage et de la photographie de nature. À travers une centaine d'épreuves, l'exposition de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris (9 septembre-20 décembre 2009) proposait une approche raisonnée d'une œuvre qui s'est construite sur un demi-siècle. August Sander naît le 17  […] Lire la suite

AUTOUR DE GABRIELE BASILICO (livres et exposition)

  • Écrit par 
  • Emmanuel HERMANGE
  •  • 1 070 mots

Lorsque Gabriele Basilico, architecte de formation, réalise une série d'images sur la banlieue de Milan à la fin des années 1970 ( Milano, ritratti di fabbriche , Sugarco, Milan, 1983), la photographie de paysage urbain est un genre étranger au champ de l'art en Europe. Seuls les Américains, dans la continuité d'artistes tels que Charles Sheeler ou Walker Evans, considèrent les développements de […] Lire la suite

DOROTHEA LANGE. POLITIQUES DU VISIBLE (exposition)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 999 mots
  •  • 1 média

Une jeune femme pauvre et soucieuse, un enfant contre son sein, deux autres blottis dans son cou. Cette photographie en noir et blanc de Dorothea Lange (1895-1965) est ancrée dans la mémoire collective. Prise en 1936 à Nipomo en Californie, Migrant Mother est devenue la figure emblématique de la grande dépression américaine. Avec l’exposition Dorothea Lange . Politiques du visible (16 octobre […] Lire la suite

EVANS WALKER (1903-1975)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 741 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « À la recherche de l'Amérique oubliée »  : […] De retour aux États-Unis, Walker Evans donne, dès 1935, deux directions à son travail, chacune déterminée par une technique différente. Pour les prises de vue instantanées, il s'équipe d'un appareil léger grâce auquel il réalise ses Street Portraits et ses photos dans le métro de New York. La chambre grand format « 8 × 10 inches » (20 × 25 cm) sert pour la photographie d'architecture, où la rigu […] Lire la suite

FRIEDLANDER LEE (1934- )

  • Écrit par 
  • Michel GUERRIN
  •  • 1 364 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un espace cubiste »  : […] La génération de Friedlander a connu une époque où la photographie était peu représentée au musée, où il n'y avait pas de galeries spécialisées, pas de marché, uniquement des petits formats en noir et blanc. La presse et quelques bourses permettaient de vivre. Aussi, le livre est devenu le moyen privilégié pour présenter son œuvre. « Comme l'appareil ne fait pas la différence entre un arbre et la […] Lire la suite

HENRI CARTIER-BRESSON / WALKER EVANS. PHOTOGRAPHIER L'AMÉRIQUE (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 117 mots

La fondation Henri Cartier-Bresson célébrait, du 10 septembre au 21 décembre 2008, le centenaire de la naissance du photographe en confrontant sa vision de l'Amérique à celle qu'en avait son contemporain Walker Evans. Deux regards que rassemble d'abord la volonté de rompre avec les manières d'écoles pour mieux appréhender le réel. Sur les cent douze auteurs de cent quatorze photographies retenues […] Lire la suite

LEE RUSSELL (1903-1986)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 402 mots
  •  • 1 média

Le photographe Russell Lee, est né à Ottawa, Illinois. Ancien ingénieur chimiste il a abandonné une brillante carrière de directeur de firme pour mener des études artistiques – il étudia la peinture de 1929 à 1935 à San Francisco, New York et Woodstock – trouvant enfin sa vocation. Il commence par photographier, en 1934, les rues et les passants de New York et donne aussitôt la mesure de son talen […] Lire la suite

SANDER AUGUST (1876-1964)

  • Écrit par 
  • Philippe DUBOIS, 
  • Universalis
  •  • 1 348 mots

Dans le chapitre « Un inventaire sociologique »  : […] Toutes ces photos nous montrent, dans des cadrages qui ne sont pas serrés (en pied ou coupés à la taille), en éclairage naturel et sans fioritures, un ou plusieurs personnages au regard pénétrant ; posant face à la caméra, assis ou au garde-à-vous, mis en scène dans leur environnement naturel (leur « cadre de vie »), en habits de travail ou endimanchés pour une fête, de tous les milieux et de tout […] Lire la suite