LE STYLE DOCUMENTAIRE (O. Lugon)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les efforts fournis par les spécialistes de la photographie tout au long du xxe siècle pour légitimer le statut artistique de ce médium ont été nombreux. L'institutionnalisation de la photographie en tant qu'art s'est ainsi produite à l'intérieur des musées – d'abord américains puis européens – prenant le relais des collectionneurs privés. La photographie du xixe siècle a également bénéficié d'une véritable relecture artistique, se voyant ainsi détournée d'une stricte histoire du progrès technique, celle de ses fonctions et de ses usages, pour prendre place dans l'histoire de l'art. Cette perspective se devait d'être quelque peu redressée, car le xxe siècle a également accordé une place centrale à la question du document. Les plus grands photographes du xxe siècle ont en effet contribué à la naissance d'un paradoxe : donner à l'art une forme qui lui était a priori étrangère, celle du document. Certes, les travaux engagés depuis les années 1980 autour de la figure d'Eugène Atget (1857-1927) ont été déterminants pour comprendre ce qui, dès le début du xxe siècle, allait être le moteur historique de la relation entre l'art et la photographie : la dialectique de l'art et du document.

L'histoire du Style documentaire. D'August Sander à Walker Evans, 1920-1945 (coll. Le Champ de l'image, éditions Macula, Paris, 2001) que propose l'historien d'art Olivier Lugon commence à peu près là : avec la fin de la vie d'Atget, dont l'influence fut considérable sur les avant-gardes et les jeunes photographes américains et allemands, et à cette période de l'histoire de la photographie, aujourd'hui attentive à ne pas réduire la photographie au seul modèle des arts consacrés. Constituer en un véritable objet d'histoire ce qui jusqu'à présent avait été la description de figures quelque peu isolées (Atget, Evans, Sander), réunir ces « monstres sacrés » autour d'une même problématique historique nécessitait d'identifier clairement ce qui avait été une moti [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Michel POIVERT, « LE STYLE DOCUMENTAIRE (O. Lugon) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-style-documentaire/