Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPARTAKISME

On désigne communément par « spartakisme » un mouvement politique issu de la gauche de la social-démocratie allemande et qui a fixé peu à peu son orientation politique après le 4 août 1914 en s'opposant violemment à la tactique de « l'union sacrée » préconisée et pratiquée par la direction majoritaire du Parti social-démocrate. Ce mouvement a pris une part active à la révolution allemande de novembre 1918 (qualifiée parfois, abusivement, de révolution spartakiste) et a abouti à la constitution du Parti communiste d'Allemagne (K.P.D.) le 1er janvier 1919 à Berlin.

Constitution du mouvement

Au sens strict, on serait tenté de dater de 1916 la naissance du spartakisme. Le 20 septembre paraît le premier numéro du journal intitulé Spartakus (douze numéros jusqu'en octobre 1918), mais dès le 27 janvier de la même année la douzième des Politische Briefe (« Lettres politiques ») éditées par le « groupe Internationale » ou groupe Liebknecht portait en épigraphe une phrase signée Spartakus. Enfin, on pourrait aussi dater la naissance du spartakisme de la conférence du « groupe Internationale », réunie le 1er janvier 1916 à Berlin et au cours de laquelle fut adoptée la plate-forme du mouvement : les Leitsätze (thèses) publiées dans le no 14 (3 févr. 1916) des Politische Briefe.

Rosa Luxemburg - crédits : Henry Guttmann/ Getty Images

Rosa Luxemburg

En réalité, ce mouvement se constitue dès août 1914. Une petite fraction de l'extrême gauche social-démocrate, dont les chefs de file sont Karl Liebknecht, Rosa Luxemburg, Julian Marchlewski, Franz Mehring, Clara Zetkin, mais qui comptera beaucoup de militants alors moins connus (entre autres Willi Budich, Hermann et Käthe Duncker, Hugo Eberlein, Paul Frölich, Leo Jogiches, Paul Lange, Paul Levi, Ernst Meyer, Wilhelm Pieck, August et Berta Thalheimer, Jakob Walcher) définit la guerre comme une guerre impérialiste et refuse la politique de soutien au gouvernement du chancelier Bethmann Hollweg (le vote des crédits militaires notamment) pratiquée par la direction du Parti social-démocrate ( S.P.D.).

Les spartakistes ne se sépareront du S.P.D. qu'en avril 1917, au moment de la fondation, à Gotha, du Parti social-démocrate indépendant (U.S.P.D.). En dépit de l'opposition de certains de leurs partisans (en particulier ceux de Brême, connus sous le nom de Bremer Linksradikale), les spartakistes décident alors de faire partie de l'U.S.P.D., tout en soulignant qu'ils conserveront leur autonomie au sein du nouveau parti et en ne se privant pas de dénoncer la mollesse pratique et les ambiguïtés théoriques de sa direction.

Le 11 novembre 1918, dans les tout premiers jours de la révolution, se constitue la Ligue spartakiste (Spartakusbund), nouvelle étape vers la formation d'un groupement politique indépendant. Les spartakistes avaient dès le 9 novembre fait paraître leur propre journal, Die rote Fahne. Le 14 décembre celui-ci publiait sous le titre « Que veut la Ligue spartakiste ? » le projet de programme rédigé par Rosa Luxemburg et qui devait être adopté le 30 décembre. À cette date, les spartakistes rompent le lien formel qui les rattachait encore à l'U.S.P.D. en fondant, avec quelques petits mouvements de même tendance, le Parti communiste d'Allemagne, dont le sigle ( K.P.D.) sera suivi jusqu'en décembre 1920 de la mention : Ligue spartakiste.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chargé d'enseignement à l'université de Paris-VIII

Classification

Pour citer cet article

Gilbert BADIA. SPARTAKISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Rosa Luxemburg - crédits : Henry Guttmann/ Getty Images

Rosa Luxemburg

Révolution spartakiste, Allemagne, 1919 - crédits : Central Press/ Getty Images

Révolution spartakiste, Allemagne, 1919

Autres références

  • ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne moderne et contemporaine

    • Écrit par Michel EUDE, Alfred GROSSER
    • 26 883 mots
    • 39 médias
    ...guerre meurtrière, l'apparition des restrictions et la hausse des prix font sentir leurs conséquences. Une scission se crée au sein du parti socialiste, et le Spartakusbund, fondé en mars 1916, se prononce contre la continuation des hostilités. En 1917, l'échec de la guerre sous-marine et l'entrée en guerre...
  • COMMUNISME DANS LE MONDE JUSQU'À LA CHUTE DE L'URSS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Olivier COMPAGNON
    • 709 mots

    1848 Karl Marx et Friedrich Engels font paraître le Manifeste du parti communiste, dans lequel ils en appellent à une union internationale des travailleurs contre la bourgeoisie capitaliste.

    Septembre 1864 Création à Londres de la Ire Internationale, qui est dissoute dès 1876 au terme de nombreuses...

  • EBERT FRIEDRICH (1871-1925)

    • Écrit par Pierre GOBERT
    • 441 mots
    • 1 média

    Bourrelier de son état, Ebert milite de bonne heure dans les rangs des syndicats et du Parti social-démocrate (S.P.D.), collabore au journal socialiste de Brême puis devient secrétaire du S.P.D. dans cette ville. En 1905, Ebert appartient à la direction nationale du S.P.D., où il est particulièrement...

  • FIGURE MODERNE DE SPARTACUS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Xavier LAPRAY
    • 156 mots

    1850 Première de la pièce Toussaint-Louverture. Lamartine y utilise le personnage emblématique de Spartacus pour incarner la révolte des esclaves noirs des Antilles.

    1916 Publication par les Allemands Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg d'un journal d'extrême gauche intitulé Spartakus...

  • Afficher les 12 références

Voir aussi