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SÉPULTURE

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Le décor funéraire et ses diverses valeurs

Les diverses parties de la sépulture ont simultanément ou successivement attiré un décor, peint en général, plus rarement sculpté. Selon les périodes et les civilisations, il reste discret ou se répand avec profusion.

Les découvertes de Paestum ont montré que la qualité du décor n'est pas liée à la monumentalité de la tombe. Les nécropoles de Paestum comportent des tombes à fosses dont les parois sont composées de quatre dalles posées de chant et couvertes par une cinquième ; ce sont ces dalles qui ont, aux ive et ve siècles de notre ère, servi de cadre à de remarquables tableaux dont certains, tel le plongeur et son environnement et banquets, représentent les seuls exemples actuellement connus de la peinture grecque classique. De plus, les meilleures peintures égyptiennes proviennent souvent des tombes les plus humbles de la vallée des Rois, où le support n'est qu'un enduit de terre et de paille pilées qui fait le désespoir des restaurateurs.

Quelles que soient les techniques dont on ne saurait faire ici l'analyse (fresques a secco ou a tempera, peinture à l'encaustique, etc.), les thèmes illustrés par ces peintures se chargent de valeurs diverses que supportaient déjà les stèles sculptées ou les ensembles statuaires.

Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes - crédits :  Bridgeman Images

Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes

Les scènes de la vie quotidienne et familière sont fréquentes ; elles reconstituent autour du défunt le cadre de son activité terrestre. Les peintures égyptiennes évoquent tous les aspects de la vie paysanne ainsi que celle des scribes et des hauts fonctionnaires de la cour. Les peintures des tombes étrusques font défiler les joies de la chasse, de la pêche, des banquets, des jeux publics ou privés. Les chefs et dignitaires de toutes les sociétés antiques ont voulu conserver le cadre de leur faste. Les grandes tombes chinoises, au Henan et au Shandong, par la peinture ou le dessin ciselé sur de grandes dalles, évoquent les fêtes, les processions de chars, les concerts, les chasses et les combats de la vie quotidienne.

Les valeurs symboliques et religieuses ne sont pas oubliées, dans les mêmes domaines et pour les mêmes époques. Images de héros et de dieux protecteurs, représentations des divinités qui accueillent l'âme ou le principe de vie dans l'au-delà, témoignages de soumission ou de conciliation à l'égard de ces êtres fantastiques qui peuplent toujours le monde des morts, évocation plus aimable des dieux et des déesses dont les mystères promettent à leurs initiés les joies sereines de la survie, effigies des philosophes ou des sages qui ont apporté aux mortels, dès le séjour terrestre, les espérances et le réconfort d'une incontestable maîtrise intellectuelle ou morale constituent le répertoire, riche de formes et de couleurs, où puisent les décorateurs des sépultures.

On y ajoutera aussi tous les thèmes liés à l'évocation de la vie éternelle ou de la résurrection : les eaux vives et les sources, les images célestes et les symboles cosmiques, de caractère astral, les barques et les rites de passage. Les tombes chrétiennes primitives et celles des catacombes romaines fournissent une riche illustration à l'étude des thèmes symboliques relatifs à la vie éternelle.

Ainsi les sépultures sont pour l'ethnologue, l'archéologue et l'historien une réserve inépuisable de documentation sur les multiples aspects de la vie matérielle, philosophique, religieuse des sociétés dans l'espace ou dans le temps. Cette documentation est d'autant plus précieuse qu'elle nous est transmise sans intermédiaire.

— Roland MARTIN

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Pour citer cet article

Roland MARTIN. SÉPULTURE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Mobilier funéraire, art égyptien, Moyen Empire - crédits :  Bridgeman Images

Mobilier funéraire, art égyptien, Moyen Empire

Vases canopes - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Vases canopes

Urne cinéraire étrusque - crédits : Accademia Italiana, London,  Bridgeman Images

Urne cinéraire étrusque

Autres références

  • AFANAS'EVO

    • Écrit par
    • 457 mots
    • 1 média

    Afanas'evo est le nom d'une sépulture qui a servi à désigner une civilisation. L'Afanas'ievskaja Gora, c'est-à-dire le mont Athanase, se trouve en Russie, au nord de Minoussinsk, près de Bateni, dans la région de Khakassie.

    La culture d'Afanas'evo est la plus ancienne...

  • AGUADA CULTURE

    • Écrit par
    • 373 mots

    Développée dans le nord-ouest de l'Argentine, dans la région qui s'étend depuis la vallée Calchaqui jusqu'au nord de la province de San Juan, la culture aguada se situe, chronologiquement, dans la période céramique moyenne, entre 650 et 850.

    L'économie aguada était basée sur...

  • ALTAÏ TOMBES DE L'

    • Écrit par
    • 553 mots

    L'expression « tombes de l'Altaï » est un vocable courant pour désigner les tombes à tumulus ou à kourganes du Haut-Altaï, témoins de la culture de Pasyryk du ~ ve au ~ iie siècle et de celle de Shibe du ~ iie siècle au iie siècle.

    La culture de Pasyryk est illustrée...

  • AMARNA TELL EL-

    • Écrit par
    • 2 316 mots
    • 8 médias
    ...Vers le nord-est s'ouvre dans la falaise l'entrée d'un long vallon, le Darb el-Malek. Il mène, quelques kilomètres plus loin, à ce qui devait être le cimetière royal. Mais des quelques sépultures présentes, une seule a été décorée et sans doute utilisée : celle d'Akhénaton. Très profond et d'un plan...
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