ROME ET EMPIRE ROMAINLa religion romaine

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Le système religieux à la fin de la République

Le système religieux romain n'a pas été établi dès l'origine ; il a évolué parallèlement à la constitution de Rome et à sa société. C'est pour la fin de la République (époque de Cicéron) que les connaissances sont les plus précises et les plus riches.

Les « religiones »

Dans la vie du Romain, les rites et les observances comptaient plus que les connaissances des dieux. L'accomplissement des rites était assuré, pour la religion officielle, par les représentants de la cité qui en imposaient le respect. La première obligation résidait dans le respect de la qualité religieuse des jours. Le calendrier même était matière de religion.

Dans les premiers temps de Rome, le calendrier, qui passait pour avoir été institué par le roi Numa, un Sabin très instruit des choses divines, était de type lunaire avec des mois de vingt-huit jours, chacun de ceux-ci étant divisé selon les phases de l'astre : le début du mois (les calendes) correspondait à la nouvelle lune ; les ides (pleine lune) tombaient soit le 13 soit le 15 ; le premier quartier (les nones), le 5 ou le 7. À l'origine, ces dates étaient chaque mois révélées par le « roi des sacrifices », qui connaissait aussi les jours fastes (ceux où il était permis d'avoir une activité, politique ou professionnelle), les jours néfastes, ceux qui étaient néfastes le matin et fastes le soir, ainsi que les jours « comitiaux », où pouvaient se réunir les assemblées. Les pontifes déterminaient la date des grandes fêtes mobiles et, pour faire coïncider le calendrier avec le retour effectif des saisons et des astres, procédaient aux intercalations indispensables (addition de mois supplémentaires). À l'époque républicaine, les jours repères dans le mois sont consacrés à une divinité particulière : les ides à Jupiter, les calendes à Junon et à Janus. En outre, la plupart des grandes fêtes de l'année étaient célébrées à date fixe, comme si chaque jour possédait sa qualité religieuse propre – qualité qui pouvait changer si [...]


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Écrit par :

  • : professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

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Pour citer l’article

Pierre GRIMAL, « ROME ET EMPIRE ROMAIN - La religion romaine », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-la-religion-romaine/