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RENNES

Une capitale régionale dynamique

Devenue, après la Révolution, simple chef-lieu de département, la ville administrative de Rennes est cependant une capitale déchue qui connaît un développement modéré. Si un palais du commerce est voulu en 1892 par le maire Le Bastard, il reste un bâtiment d'apparat et abrite le plus souvent des services administratifs. Jusqu'aux années 1940, la ville est essentiellement une cité d'État qui renforce ses activités traditionnelles (fonctions universitaires dès 1735, siège de la cour d'appel depuis l'Empire...). De dimension modeste (98 000 habitants en 1936), la ville reste influencée par le monde rural environnant et concentre jusqu'en 1954 un des habitats les plus défavorisés de toute la France (10 000 familles y vivent alors dans des logements surpeuplés).

Le véritable tournant rennais intervient après 1945. Dans l'espace, la ville passe « du bourrage à la dédensification » et connaît une croissance périphérique remarquable en diversifiant ses activités. L'arrivée de Citroën dès 1953 (construction de la Barre-Thomas) permet à la ville de développer des activités industrielles initialement liées à l'automobile (électronique) puis de plus en plus variées (par exemple les télécommunications sur le technopôle de Rennes-Atalante et l'industrie agroalimentaire avec l’Agrocampus Rennes). La croissance de Rennes sur le plan universitaire est également spectaculaire (1 590 étudiants en 1900, 3 651 en 1939, plus de 67 000 en 2007). De même, l'affirmation du pouvoir régional s'est effectuée au profit d'une ville qui a assis sa suprématie sur une Bretagne administrative restreinte à quatre départements (la Loire-Atlantique ayant été rattachée en 1972 aux Pays de la Loire). La forte mobilisation qui s'est manifestée après l'incendie du Parlement de Bretagne (siège de la cour d'appel de Rennes), dans la nuit du 4 au 5 février 1994, est à l'image de la valeur architecturale et symbolique du monument (qui est réhabilité en 2004). Rennes est aujourd'hui plus que jamais le centre de la Bretagne administrative et étend son influence sur tout l'est de la région. Elle attire aussi des personnes en provenance de Basse-Bretagne et des Franciliens qui utilisent le réseau T.G.V. pour bénéficier de sa qualité de vie. Cette attractivité suscite toutefois une tension réelle sur le marché du foncier, que Rennes a choisi de résoudre en favorisant une politique de densification urbaine très prononcée, ce qui n'est pas sans modifier le visage de l'agglomération.

— Jean OLLIVRO

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Rennes-II-Haute-Bretagne

Classification

Pour citer cet article

Jean OLLIVRO. RENNES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Bretagne : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Bretagne : carte administrative

Autres références

  • AGRICULTURE URBAINE

    • Écrit par Jean-Paul CHARVET, Xavier LAUREAU
    • 6 273 mots
    • 8 médias
    Dans le cas de la métropole de Rennes, le modèle d’urbanisme retenu repose sur celui de « ville archipel » – faite d’éléments reliés entre eux par des infrastructures de communication, mais séparés par des espaces agricoles – dans le cadre d’un projet de « ville vivrière ». Une très large place est accordée...
  • BEFFROIS

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 2 507 mots
    • 1 média
    ...cherchant à éviter cet inconvénient, Jacques Gabriel a pu réaliser un édifice unique pour trois services bien distincts, lors de la reconstruction de Rennes après l'incendie de 1720. L'hôtel de ville et le présidial encadrent le beffroi, nettement détaché à l'extérieur et abritant la chapelle, commune...
  • BRETAGNE, région administrative

    • Écrit par Universalis, Jean OLLIVRO
    • 3 070 mots
    • 1 média
    ...tourisme y est plus développé et elle regroupe l'essentiel de l'activité hauturière, notamment autour des quartiers maritimes du Guilvinec et de Lorient. Surtout, la croissance de Rennes assure l'envol de la population de l'Ille-et-Vilaine qui, pour la première fois en 2000, a dépassé celle du Finistère....
  • BÜHLER DENIS (1811-1890) & EUGÈNE (1822-1907)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 1 091 mots

    D'origine suisse, les frères Bühler sont des « jardiniers-paysagistes ». Ils figurent parmi les principaux protagonistes de la dernière époque du style irrégulier des jardins en France, aux côtés d'Alphand et de Barillet-Deschamps, maîtres-d'œuvre de la nouvelle politique des « espaces verts »...

Voir aussi