Sculpture grecque
659AMAZONES, iconographie
Situées par les légendes grecques aux frontières des temps mythiques et du monde connu, au-delà du pays des Scythes, les Amazones sont un peuple imaginaire de femmes chasseresses et guerrières. Les traits et mœurs que leur prêtaient les Grecs constituent le négatif (et donc le repoussoir) de la civilisation hellénique : ce sont des Barbares, vivant de violences et de raids, combattant à cheval, ig […] Lire la suite
ARCHAÏSANT ART, Grèce antique
Le terme d'art archaïsant, qui s'est imposé dans la critique de la sculpture antique à la suite des premières études détaillées de H. Bulle (« Archaisierende griechische Rundplastik », in Abhandlungen bayerischen Akademie, no 30, 1918) et de E. Schmidt (Archaistische Kunst in Griechenland und Rom, 1922), recouvre en français deux phéno […] Lire la suite
CENTAURE EN TERRE CUITE (Grèce)
Tout, dans cet objet, est extraordinaire. À commencer par les circonstances de sa découverte, puisque le corps et la tête ont été trouvés dans deux tombes différentes de Lefcandi en Eubée, ce qui donne à penser que cette figurine de dimensions exceptionnelles (36 centimètres) avait une valeur particulière. Sa date n'est pas moins étonnante : ces deux tombes sont de la seconde moitié du […] Lire la suite
CLASSICISME, art grec
La périodisation de la civilisation grecque remonte à une époque où la connaissance des textes était beaucoup plus avancée que celle des monuments ; ce sont donc les événements relatés par ces textes qui ont fourni le cadre chronologique de ses diverses époques. La période dite classique, qui correspond à l'apogée et au déclin des cités, s'étend ainsi des guerres médiques contre la Perse (490- 479 […] Lire la suite
CORÈ & COUROS, sculpture
Statue féminine, la korè (plur. korai) apparaît au début de la sculpture monumentale grecque (milieu du ~ viie s.) et se maintiendra jusqu'à la fin de l'archaïsme (~ 480 env.). Ce type, dont l'origine doit être cherchée en Égypte et en Mésopotamie, demeure particulièrement constant. Il représente toujours une fi […] Lire la suite
DÉDALIQUE ART
Si Dédale est bien l'inventeur des techniques de la représentation du mouvement, c'est par un curieux paradoxe qu'on donna le nom de dédalisme à un style de représentation encore rigide et vue de face, qui caractérise le décor céramique, dit orientalisant, mais surtout la plastique de la fin de la période géométrique, à partir du milieu du ~ […] Lire la suite
FIGURINE VOTIVE DE CHEVAL (Grèce)
Dans la très nombreuse production de figurines votives de chevaux en bronze de l'époque géométrique, cette statuette haute de 16 centimètres, sans doute réalisée par un atelier corinthien, s'impose comme un chef-d'œuvre (Staatliche Museen, Berlin). La stylisation, qui accentue mais aussi équilibre avec élégance les contrastes de formes chers à l'esthétique géométrique, s'accompagne ici d'une rare […] Lire la suite
RÉALISME, art grec
Depuis la Renaissance jusqu'au milieu du xixe siècle au moins, l'art grec a fourni aux artistes et aux penseurs de l'Occident le modèle de ce qu'ils ont appelé le « beau idéal » : un art où la réalité est épurée par la recherche d'une perfection formelle résultant d'une démarche intellectuelle. Cette perception de l'art grec, fondée avant tout sur la […] Lire la suite
RENOUVELLEMENT DE LA SCULPTURE GRECQUE
Un type athlétique, nouveau par ses proportions et son attitude, mis au point par Lysippe, le grand bronzier de Sicyone (Péloponnèse) ; des figures rêveuses, d'une sensualité inconnue jusque-là, créées par le maître athénien Praxitèle ; un retour au marbre suscité par l'énorme chantier du mausolée d'Halicarnasse, auqu […] Lire la suite
Archélaos de Priène, «Apothéose d'Homère». Bas-relief, 225-205 avant J.-C. British Museum, Londres.
Crédits : W. Forman/ AKG
Héros sur un lit tenant un kylix, Thasos
Relief en marbre représentant un héros sur un lit tenant un kylix, une coupe à boire. Style sévère, vers 460 avant J.-C. Longueur: 1,135 m. Provient de l'île de Thasos. Musée archéologique, Istanbul.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Euripide (480 env.-406 av. J.-C.) est, avec Sophocle et Eschyle, un des trois grands tragédiens grecs de l'Antiquité. Né à Salamine, il écrivit une centaine de pièces, dont dix-neuf nous ont été transmises et dont certaines ont inspiré Racine. Ami de Socrate et accusé par...
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Harmodios et Aristogiton s'apprêtent à tuer le tyran Hipparque, un des fils de Pisistrate, en 514 avant notre ère à Athènes. Copie romaine en marbre (hauteur : 195 cm) du groupe en bronze des Tyrannoctones réalisé en 477 avant J.-C. par Critios et Nésiotès. Musée...
Crédits : Art Resource, New York/ Alinari
Statuette représentant une orante, dite la «Dame d'Auxerre». Vers 640 avant J.-C. Calcaire, hauteur sans la base : 65 cm. Provenant de Crète. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Junon du Capitole, art néo-attique
Junon du Capitole. IIe siècle avant J.-C. Marbre. Hauteur: 49 cm (74 cm avec le buste moderne). Cette œuvre caractéristique du néo-atticisme est attribuée à l'atelier de Timarchidès, sculpteur d'origine athénienne établi à Rome. Musées Capitolins, Rome.
Crédits : Gilles Sauron
Acteurs grecs, statuette de Myrina
Deux acteurs ambulants portant des masques de comédie. Statuettes en terre cuite provenant de Myrina, ancienne ville grecque d'Elodie, Asie Mineure, Ier siècle avant J.-C. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
La Victoire de Samothrace, vers 190 avant J.-C., marbre, hauteur 245 cm, avec la proue 328 cm. Musée du Louvre, Paris. Mise au jour par Charles Champoiseau sur l'île de Samothrace en 1863, la Victoire, ramenée en France, fut installée en 1883 en haut de l'escalier...
Crédits : Cuchi White/ Corbis
La Victoire de Samothrace, vers 190 avant J.-C., marbre, hauteur 245 cm, avec la proue 328 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Slimewoo/ Shutterstock
Victoire, vers 470 avant J.-C., marbre de Paros, hauteur 138 cm. Musée d'Archéologie de Paros.
Crédits : Bernard Holtzmann
Paionios de Mendé, Victoire, vers 420 avant J.-C. Marbre de Paros, hauteur : 216 cm. Musée archéologique d'Olympie.
Crédits : J. Hios/ AKG
Héraclite - Éphèse (Asie mineure)
Surnommé « l'Obscur », Héraclite d’Éphèse (VIe-Ve s. av. J.-C.) est, avec Anaximandre, Parménide et Empédocle, une figure majeure parmi les « physiciens », les penseurs présocratiques, qui s'efforcent de formuler les principes du monde. À travers la...
Crédits : AKG
Philosophe né à Élée au VIe siècle avant J.-C. De son œuvre, il reste une cinquantaine de vers appartenant au poème De la nature, dans lequel il traite de l’unité et de l’éternité de l’Être. Parménide est considéré comme le père de la philosophie de...
Crédits : M. Jodice/ Corbis
Exemple fameux du classicisme grec naissant, ce conducteur de char, victorieux aux jeux Pythiques, les jeux panhelléniques qui avaient lieu à Delphes tous les quatre ans en l'honneur d'Apollon, faisait partie d'un ensemble comportant un char et ses quatre chevaux. Le monument...
Crédits : T. Schneiders
Thucydide a connu une double carrière. Aristocrate athénien né vers 460 avant J.-C., il accède au rang de stratège pendant la guerre du Péloponnèse. Chargé de la défense de la ville d’Amphipolis, il échoue et doit s’exiler. De retour à Athènes en 404, il rédige son Histoire...
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Zénon vécut de 335 à 262 avant J.-C. environ. À vingt et un ans, il quitte sa ville natale, Kition (ou Cittium, auj. Larnaca, Chypre), pour se rendre à Athènes où il suit l’enseignement de l’école cynique. Prenant ses distances avec les outrances de cette école, il développe...
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Créée par Praxitèle (env. 390-335 av. J.-C.), cette première représentation d'un nu féminin fascina les Anciens et valut à son auteur une immense renommée. Réplique romaine. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Alexandre le Grand coiffé d'une dépouille de lion à la manière d'Héraclès, IVe siècle avant> J.-C. Musée national d'Athènes, Grèce.
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Lutte, tablette de marbre grecque
La lutte intégra le programme des jeux Olympiques en 708 avant J.-C. Les lois du combat étaient strictes : pour être déclaré vainqueur, il fallait projeter son adversaire à terre et lui faire toucher le sol de ses deux épaules trois fois.
Crédits : N. Pavlakis/ Shutterstock
Tribune des Caryatides, Érechthéion, Athènes
Tribune des Caryatides, Érechthéion, 421- 406 av. J.-C., Acropole, Athènes.
Crédits : Françoise Weyl
Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon
Groupe de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon d'Athènes. Il s'agit peut-être de Dionysos, Déméter et Perséphone (ou d'une allégorie de deux saisons) et d'un personnage féminin. Ramenées par lord Elgin en 1801-1802 puis exposées au British Museum depuis...
Crédits : A. C. Cooper/ DeA Picture Library/ The Art Archive/ Picture Desk
Amazone (type Mattei). Copie romaine d'un original grec de 440-430 av. J.-C. attribué à Phidias. Musée du Vatican, Rome, Italie.
Crédits : Alinari/ Art Resource, New York
Groupe du Laocoon, copie romaine d'une œuvre grecque, en marbre, du Ier siècle. Hauteur : 2,42 m, largeur : 1, 60 m. Musées du Vatican, Rome.
Crédits : Bridgeman Images
Érigé par la puissante cité de Naxos vers 570-560 avant J.-C., ce sphinx de marbre était au sommet d'une colonne ionique de 10 mètres de hauteur, tout près du temple d'Apollon. Il aurait eu, outre la fonction commune d’offrande, un rôle funéraire...
Crédits : Index/ Bridgeman Images
Couros de Paros, découvert près du sanctuaire d'Asclépios. Vers 540 av. J.-C. Marbre. Hauteur : 105 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Centaure triomphant d'un Lapithe, métope en marbre provenant du Parthénon d'Athènes. British Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Sur ce bas-relief grec (vers 350 av. J.-C.), un médecin examine un patient sous le regard du demi-dieu Esculape, le père de la médecine. Ce dernier porte son attribut habituel, un bâton autour duquel s'enroule un serpent.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Vénus d'Arles, copie romaine d'une œuvre de Praxitèle datée des années 360 av. J.-C. : l'Aphrodite de Thespies, marbre. Musée du Louvre, Paris.
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Stèle de Phainippos et Mnésarétè
Stèle funéraire attique : scène d'adieux entre les époux, Phainippos et Mnésarétè. Période attique. Vers 350 avant J.-C. Marbre. Hauteur : 1,47 m. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Hermès, copie romaine d'un original attribué à Praxitèle, IVe siècle. Musée archéologique, Olympie, Grèce.
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Apollon Sauroctone (Tueur de lézard), copie romaine d'après un original de Praxitèle, vers 350 av. J.-C., marbre. Hauteur: 149 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
La Vénus de Milo, sculpture grecque, vers 100 av. J.-C., marbre. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse
Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse, 350 av. J.-C., marbre. British Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
La Victoire de Samothrace, offrande rhodienne dans le sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace, vers 190 av. J.-C., hauteur 245 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Hermès attachant sa sandale, copie romaine dont l'original du IVe siècle av. J.-C est attribué à Lysippe ou à son école, marbre. Musée du Louvre.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Groupe d'Athéna, frise du Grand Autel de Pergame
Groupe d'Athéna: Athéna tient par les cheveux le géant ailé Alkyoneus autour duquel s'enroule le fidèle serpent de la déesse. La Terre, Gê, sa mère, implore Athéna, mais elle ne pourra sauver son fils. Détail de la frise du Grand Autel de Pergame, vers 180-160 av. J.-C.,...
Crédits : J. Laurentius/ Pergamonmuseum
Couros Dionysermos, Ionie. Période archaïque, 530 env. avant J.-C. Marbre. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
La suppliante Barberini, copie en marbre d'une statue de l'Acropole, original vers 430 av. J.-C. Musée du Louvre.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Naissance d'Aphrodite, face principale du trône Ludovisi
Naissance d'Aphrodite, face principale du «Trône Ludovisi», 470-460 av. J.-C., relief en marbre. Musée des Thermes, Rome.
Crédits : Bridgeman Images
Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine
Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, copie romaine du IIe siècle av. J.-C. d'après un original grec du IVe siècle av. J.-C. attribué à Léocharès, marbre. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
L'Envol d'Éros, statuette de terre cuite, 150-100 av. J.-C., période hellénistique, Myrina, ancienne ville grecque d'Élodie, Asie Mineure. Freud Museum, Londres.
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Hypnos (le sommeil), tête ailée, fin du IVe siècle. Il s'agit sans doute de la copie romaine d'une œuvre grecque. British Museum, Londres.
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Monument des Néréides, Xanthos
Façade reconstituée du Monument des Néréides, tombeau du dynaste lycien Arbinas, vers 390-380 av. J.-C., Xanthos. British Museum, Londres.
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Sarcophage dit d'Alexandre le Grand
Sarcophage dit d'Alexandre le Grand, 333-311 av. J.-C. Marbre blanc. Hauteur : 1,45 m, largeur : 2,86 m, profondeur : 1,18 m. Ce sarcophage servit de sépulture à un roi de Sidon. Découvert en 1887 dans la nécropole de Sidon. Musée archéologique, Istanbul, Turquie.
Crédits : Bridgeman Images
Joueuse de double flûte (aulos). Face latérale du Triptyque Ludovisi. Vers 470-460 avant J.-C. Marbre. Musée national de Rome.
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Cette figurine de bronze remplie de plomb faisait sans doute office de poids. Grèce. Période archaïque, vers 550 avant J.-C. Freud Museum, Londres.
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Cette statuette en terre cuite, provient sans doute d'un atelier béotien. 10,3 cm. Art grec. Période archaïque, vers 550 avant J.-C. Freud Museum, Londres.
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Statuettes grecques représentant des acteurs comiques
Les visages de ces deux statuettes en argile sont caractéristiques des masques portés, en Grèce, par les acteurs de comédie. Vers 375-350 avant J.-C. Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
La statue A (hauteur : 2,05 m), l'un des deux bronzes découverts en 1972 au large de Riace en Calabre. Art grec, Ve siècle avant J.-C. Musée de Reggio de Calabre.
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon
Crédits : A. C. Cooper/ DeA Picture Library/ The Art Archive/ Picture Desk
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Bataille des Grecs et des Amazones, frise du Mausolée d'Halicarnasse
Crédits : Bridgeman Images
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Groupe d'Athéna, frise du Grand Autel de Pergame
Crédits : J. Laurentius/ Pergamonmuseum
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