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TAGORE RABĪNDRANĀTH (1861-1941)

Rabindranath Tagore - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Rabindranath Tagore

De son vivant, Tagore fut considéré comme le plus mystique des poètes et le plus poète des mystiques. Tandis que l'Inde retrouvait dans ses accents le souffle védique, l'Occident était séduit par l'un des rares écrivains indiens que de nombreuses traductions – réalisées en anglais par l'auteur lui-même – mettaient à sa portée. Non que Tagore fût le seul écrivain de langue bengali, mais son rayonnement universel lui valut en 1913 le prix Nobel de littérature. Si les adaptations de ses œuvres en anglais et en français contribuent grandement à sa célébrité, elles n'ont cependant cerné qu'une part relativement minime d'une création qui s'échelonna sur quelque soixante années. À la fois maître spirituel, peintre, réformateur littéraire et social, romancier, polémiste et poète, on lui doit d'avoir révélé à l'Occident le génie bengali.

Soif de l'amour

Le « Grand Saint » Devendranāth Tagore (1817-1905), la plus digne figure spirituelle depuis Rāmmohan Rāy (1772-1833), tenait la poursuite de l'Absolu pour l'unique signification de la vie. Soumis au vieux principe des Sages, Devendranāth ne quittait sa retraite que pour regagner son foyer et « assurer la lignée » ; Rabindranāth Tagore, qui naquit à Calcutta, fut l'avant-dernier de ses quinze enfants. La garde de ceux-ci était confiée aux domestiques et aux précepteurs de la maison, tandis que les femmes participaient aux recherches philosophique, littéraire et artistique. L'enfant, vivant dans un monde de sensibilité et de rêverie, détestait le « moulin » de l'enseignement (presque rabelaisien) qui l'écrasait du matin au soir. Il avait soif de l'amour. Deux séjours prolongés chez son père dans l'Himalaya lui en révélèrent deux nouvelles dimensions : l'amour de la nature, l'amour de Dieu.

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Écrit par

  • : docteur d'État (histoire), chargé de recherche au département d'ethnomusicologie, Lacito, C.N.R.S., Paris

Classification

Pour citer cet article

Prithwindra MUKHERJEE. TAGORE RABĪNDRANĀTH (1861-1941) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Rabindranath Tagore - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Rabindranath Tagore

Autres références

  • L'OFFRANDE LYRIQUE, Rabindranath Tagore - Fiche de lecture

    • Écrit par Prithwindra MUKHERJEE
    • 803 mots
    • 1 média

    Parue en 1913, L'Offrande lyrique (Gītānjali) du poète indien Rabindranath Tagore (1861-1941), Prix Nobel de littérature la même année, est essentiellement ressentie par les Européens, dans le contexte de la Première Guerre mondiale, comme une invitation à soutenir les valeurs essentielles de...

  • BENGALI LITTÉRATURE

    • Écrit par France BHATTACHARYA, Jharna BOSE
    • 5 132 mots
    • 1 média
    Rabindranath Tagore, son contemporain (1861-1941), fut avant tout poète. Il écrivit cependant un petit nombre de romans dont le plus remarquable est Gorā, ample tableau de la vie intellectuelle et sociale de son temps. Ses nouvelles, les premières de la littérature bengali, sont des chefs-d'œuvre...
  • CRESTON PAUL (1906-1985)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 986 mots

    Le compositeur américain Paul Creston représentait la tendance traditionnelle de la musique aux États-Unis ; mais, malgré une abondante production et une activité importante dans le monde musical américain, sa renommée a tardé à s'étendre de l'autre côté de l'Atlantique....

  • INDE (Arts et culture) - Langues et littératures

    • Écrit par Jean-Pierre DURIX, Jacqueline FILLIOZAT, François GROS
    • 10 472 mots
    • 3 médias
    Proportionnellement moins abondante et moins riche que le roman, la production poétique indienne s'enorgueillit pourtant du Bengali Rabindranāth Tagore (1861-1941) qui, dès le début du siècle, s'illustre avec ses compositions lyriques et métaphysiques (Gītāñjalī, 1912). Il devient lauréat...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ...et du folklore vont inspirer une nouvelle culture formelle et stylistique, qui évoluera vers le modernisme. Suivant les principes humanistes du poète Rabindranath Tagore, Nandalal Bose y enseigne l’art de scruter l'essence profonde des choses, de tirer un enseignement philosophique et plastique de l’observation...

Voir aussi