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TAGORE RABĪNDRANĀTH (1861-1941)

Expérience spirituelle : amour et épreuve

À la mort de sa mère, vers l'âge de quatorze ans, Rabindranāth trouva la première personnification de l'amour humain chez une de ses belles-sœurs. Un jour, en 1883, Rabindranāth eut la révélation que l'amour humain ne faisait qu'un avec celui de la nature et de Dieu : « Le soleil se levait lentement au-dessus des feuilles [...] ; soudain un rideau semblait disparaître devant mes yeux. Je trouvai le monde entier baigné d'une gloire ineffable, des vagues de joie et de beauté éclatante et déferlant de tous côtés [...]. Il n'y avait rien ni personne que je n'aimais pas à ce moment-là [...]. Dans la totalité de ma vision, je semblais être témoin des mouvements du corps de toute l'humanité, et sentir la musique et le rythme d'une danse mystique. » (Jīvan-smriti, 1912)[Réminiscences]. Ce fut la genèse du poème « Le Réveil de la source ».

En 1884, le suicide de sa belle-sœur, qui le bouleversa, lui fut une expérience fondamentale : il fallait renoncer à l'amour du particulier pour mieux aimer l'humanité entière, la nature et Dieu. Les événements tragiques de sa vie, loin de l'aigrir, élargissaient l'horizon de son humanisme théiste. Devant la mort qui frappait cruellement autour de lui – entre 1902 et 1918, lui sont arrachés sa femme, trois de ses enfants ainsi que son père – il se sentait comme une fleur qui, perdant ses pétales un à un, deviendrait graduellement un fruit que la Mort viendrait cueillir à sa pleine maturité, en offrande au seigneur de la Vie.

Doué d'une vitalité débordante et d'un corps aussi exceptionnellement robuste que beau, Rabindranāth hébergeait dans son cœur la révolte et l'impétuosité du Bengali. Il dénonçait, aussi bien dans ses poèmes que dans sa vie, « celui qui commet l'injustice et celui qui la tolère », et sa prière était : « Que Ta haine puisse les consumer comme brins d'herbe sauvage. » La vaste sérénité, la maîtrise de soi et la résignation devant Dieu qu'il avait héritées de son père lui conféraient une rare grandeur. Pour lui la mort n'avait pas de mystère. Il ne fuyait pas la souffrance. Parmi ses chants, qui inspiraient courage à un Gandhi, rappelons celui-ci : « Cet encens que je suis ne dégage pas de parfum sans qu'on le brûle ; cette lampe que je suis n'émane pas de lumière sans qu'on l'allume. »

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Écrit par

  • : docteur d'État (histoire), chargé de recherche au département d'ethnomusicologie, Lacito, C.N.R.S., Paris

Classification

Pour citer cet article

Prithwindra MUKHERJEE. TAGORE RABĪNDRANĀTH (1861-1941) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Rabindranath Tagore - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Rabindranath Tagore

Autres références

  • L'OFFRANDE LYRIQUE, Rabindranath Tagore - Fiche de lecture

    • Écrit par Prithwindra MUKHERJEE
    • 803 mots
    • 1 média

    Parue en 1913, L'Offrande lyrique (Gītānjali) du poète indien Rabindranath Tagore (1861-1941), Prix Nobel de littérature la même année, est essentiellement ressentie par les Européens, dans le contexte de la Première Guerre mondiale, comme une invitation à soutenir les valeurs essentielles de...

  • BENGALI LITTÉRATURE

    • Écrit par France BHATTACHARYA, Jharna BOSE
    • 5 132 mots
    • 1 média
    Rabindranath Tagore, son contemporain (1861-1941), fut avant tout poète. Il écrivit cependant un petit nombre de romans dont le plus remarquable est Gorā, ample tableau de la vie intellectuelle et sociale de son temps. Ses nouvelles, les premières de la littérature bengali, sont des chefs-d'œuvre...
  • CRESTON PAUL (1906-1985)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 986 mots

    Le compositeur américain Paul Creston représentait la tendance traditionnelle de la musique aux États-Unis ; mais, malgré une abondante production et une activité importante dans le monde musical américain, sa renommée a tardé à s'étendre de l'autre côté de l'Atlantique....

  • INDE (Arts et culture) - Langues et littératures

    • Écrit par Jean-Pierre DURIX, Jacqueline FILLIOZAT, François GROS
    • 10 472 mots
    • 3 médias
    Proportionnellement moins abondante et moins riche que le roman, la production poétique indienne s'enorgueillit pourtant du Bengali Rabindranāth Tagore (1861-1941) qui, dès le début du siècle, s'illustre avec ses compositions lyriques et métaphysiques (Gītāñjalī, 1912). Il devient lauréat...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ...et du folklore vont inspirer une nouvelle culture formelle et stylistique, qui évoluera vers le modernisme. Suivant les principes humanistes du poète Rabindranath Tagore, Nandalal Bose y enseigne l’art de scruter l'essence profonde des choses, de tirer un enseignement philosophique et plastique de l’observation...

Voir aussi