L'OFFRANDE LYRIQUE, Rabindranath TagoreFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Parue en 1913, L'Offrande lyrique (Gītānjali) du poète indien Rabindranath Tagore (1861-1941), Prix Nobel de littérature la même année, est essentiellement ressentie par les Européens, dans le contexte de la Première Guerre mondiale, comme une invitation à soutenir les valeurs essentielles de l'existence humaine. Pour les lecteurs indiens, cet ouvrage représente le dépassement de la foi brāhmanique familiale vers la quête d'un dieu personnel, celui que Tagore a appelé « le Seigneur de la Vie » : sa perception paradoxale – d'une présence bienveillante immanente et de l'impossibilité de la connaître, de l'appréhender – s'aiguise au fur et à mesure que lui sont dévoilées à travers une série d'expériences tantôt douces, tantôt aigres, les règles de sa participation à un jeu cosmique.

Rabindranath Tagore

Rabindranath Tagore

Photographie

Inspiré par les Upanishads, chants sacrés hindous, Tagore a élaboré un recueil d'un mysticisme fervent (L'Offrande lyrique, 1913).  

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Le recueil original de L'Offrande lyrique parut en 1910 ; il comprenait 157 poèmes tirés de recueils divers. Tagore le traduisit lui-même en anglais : l'édition parut en 1913 avec une Préface du poète irlandais W. B. Yeats. Or L'Offrande lyrique de 1913 diffère du recueil de 1910 : on n'y retrouve que 51 poèmes de la version bengalie, les 35 autres pièces provenant d'autres recueils (Offrandes, 1901 ; La Cange, 1906).



1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : docteur d'État (histoire), chargé de recherche au département d'ethnomusicologie, Lacito, C.N.R.S., Paris

Classification

Pour citer l’article

Prithwindra MUKHERJEE, « L'OFFRANDE LYRIQUE, Rabindranath Tagore - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-offrande-lyrique/