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TAGORE RABĪNDRANĀTH (1861-1941)

La vie, une alchimie

Tagore possédait le don de convertir la souffrance en joie. Il aimait trop la vie, cependant, pour s'en détourner en ascète. Sa tâche était double : découvrir son dieu de beauté dans la nature, dans le corps, dans la pensée, dans la parole et dans l'acte, et imposer à la vie une transformation pour qu'elle devienne belle dans sa totalité. « Où pourrai-je Te rencontrer, écrivait-il, sinon dans ma demeure devenue la Tienne ? Où pourrai-je m'unir à Toi, sinon dans mon œuvre transformée en Tienne ? » (Sādhanā[The Realisation of Life], discours prononcés à l'université Harvard, 1912-1913). Le centre d'éducation (Santiniketan ou Demeure de la paix) qu'il avait fondé en 1901 devint bientôt un foyer dynamique générateur de cette beauté : on y vit éclore spontanément la poésie, la musique, la peinture, la danse, le théâtre. Le rayonnement de ce foyer s'emparait non seulement du Bengale mais de toute l'Inde et attirait nombre d'étrangers. Tagore était d'ailleurs un grand voyageur ; il parcourut plusieurs fois aussi bien l'Orient que l'Occident (Angleterre, Italie, Union soviétique, États-Unis, Amérique du Sud, Japon, etc.).

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Écrit par

  • : docteur d'État (histoire), chargé de recherche au département d'ethnomusicologie, Lacito, C.N.R.S., Paris

Classification

Pour citer cet article

Prithwindra MUKHERJEE. TAGORE RABĪNDRANĀTH (1861-1941) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Rabindranath Tagore - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Rabindranath Tagore

Autres références

  • L'OFFRANDE LYRIQUE, Rabindranath Tagore - Fiche de lecture

    • Écrit par Prithwindra MUKHERJEE
    • 803 mots
    • 1 média

    Parue en 1913, L'Offrande lyrique (Gītānjali) du poète indien Rabindranath Tagore (1861-1941), Prix Nobel de littérature la même année, est essentiellement ressentie par les Européens, dans le contexte de la Première Guerre mondiale, comme une invitation à soutenir les valeurs essentielles de...

  • BENGALI LITTÉRATURE

    • Écrit par France BHATTACHARYA, Jharna BOSE
    • 5 132 mots
    • 1 média
    Rabindranath Tagore, son contemporain (1861-1941), fut avant tout poète. Il écrivit cependant un petit nombre de romans dont le plus remarquable est Gorā, ample tableau de la vie intellectuelle et sociale de son temps. Ses nouvelles, les premières de la littérature bengali, sont des chefs-d'œuvre...
  • CRESTON PAUL (1906-1985)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 986 mots

    Le compositeur américain Paul Creston représentait la tendance traditionnelle de la musique aux États-Unis ; mais, malgré une abondante production et une activité importante dans le monde musical américain, sa renommée a tardé à s'étendre de l'autre côté de l'Atlantique....

  • INDE (Arts et culture) - Langues et littératures

    • Écrit par Jean-Pierre DURIX, Jacqueline FILLIOZAT, François GROS
    • 10 472 mots
    • 3 médias
    Proportionnellement moins abondante et moins riche que le roman, la production poétique indienne s'enorgueillit pourtant du Bengali Rabindranāth Tagore (1861-1941) qui, dès le début du siècle, s'illustre avec ses compositions lyriques et métaphysiques (Gītāñjalī, 1912). Il devient lauréat...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ...et du folklore vont inspirer une nouvelle culture formelle et stylistique, qui évoluera vers le modernisme. Suivant les principes humanistes du poète Rabindranath Tagore, Nandalal Bose y enseigne l’art de scruter l'essence profonde des choses, de tirer un enseignement philosophique et plastique de l’observation...

Voir aussi