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QUOTIDIENNETÉ

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La modernité

Le quotidien se couvre d'un revêtement : la modernité. Les faits divers et les turbulences affectées de l'art, la mode et l'événement dissimulent sans l'abolir la grisaille quotidienne. Les images, le cinéma, la télévision divertissent le quotidien en lui offrant tantôt son propre spectacle, tantôt le spectacle du non-quotidien : la violence, la mort, la catastrophe, la vie des rois et des vedettes, eux qui, croit-on, échappent à la quotidienneté. Modernité et quotidienneté constituent ainsi une structure profonde, celle que dévoile une analyse critique.

Cette analyse critique du quotidien, qui écarte les interprétations, a été elle-même interprétée de façons opposées. Les uns traitent le quotidien avec impatience ; ils veulent « changer la vie », et vite ; il leur faut tout et tout de suite ! D'autres considèrent que le vécu n'a ni importance ni intérêt, qu'au lieu de le comprendre il faut le mettre entre parenthèses et le réduire pour faire place nette devant la science, la technique, la croissance économique, etc.

Aux premiers on peut répondre que métamorphoser le quotidien exige des conditions. La rupture du quotidien par la fête, violente ou paisible, ne dure pas. Pour changer la vie, il faut changer la société, l'espace, l'architecture, la cité. Aux seconds on répondra qu'il est monstrueux de réduire le « vécu », que les difficultés de l'humanisme n'autorisent pas à assimiler les hommes aux insectes. Avec les moyens colossaux dont nous disposons et les dangers terrifiants qui nous guettent, nous entrons dans le « surhumanisme ».

— Henri LEFEBVRE

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Pour citer cet article

Henri LEFEBVRE. QUOTIDIENNETÉ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • FÊTE

    • Écrit par et
    • 7 010 mots
    • 1 média
    ...ci-dessus oscillaient entre deux pôles, la cérémonie et la festivité. Pour certaines d'entre elles, c'est l'ampleur du rituel qui les distingue des rites quotidiens. Pour d'autres, c'est la densité de la festivité qui tranche sur le banal divertissement. Le divertissement n'est pas essentiel à la cérémonie...
  • HISTOIRE (Histoire et historiens) - Courants et écoles historiques

    • Écrit par
    • 6 837 mots
    • 1 média
    ...historiographiques, notamment sur l'apport des Annales en Italie, a produit en retour des formes inédites à l'étranger. En Allemagne, l'histoire de la vie quotidienne emboîtait le pas aux démarches des microhistoriens. Au début, l'« histoire du quotidien » (Alltagsgeschichte) se proposait...
  • HISTOIRE (Domaines et champs) - Anthropologie historique

    • Écrit par
    • 3 148 mots
    • 1 média
    ...dans sa globalité. La totalité historique est donc largement systémique. C'est à la « civilisation matérielle » que Braudel accorde toute son attention, c'est-à-dire à la signification du quotidien, aux usages par lesquels une société se construit, se reproduit, s'approprie le monde naturel et se confronte...
  • INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES, France

    • Écrit par et
    • 5 992 mots
    • 2 médias
    ...vêtements) ; aux hommes, les travaux de force ou supposant la maîtrise d'objets et d'instruments techniques modernes, et plutôt tournés vers l'extérieur. Tandis que les tâches féminines sont plutôt de l'ordre de la reproduction, impliquant la répétition périodique (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, saisonnière)...