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QUOTIDIENNETÉ

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La répétition et le changement

Formulé le concept du quotidien éclaire le passé. Il y eut toujours une vie quotidienne, bien que fort différente de la nôtre. Cependant, le quotidien est toujours un caractère répétitif plus ou moins voilé par les obsessions et les craintes. Et l'on découvre alors le grand problème de la répétition, l'un des plus difficiles qui se posent. Le quotidien se situe au croisement des deux modalités de la répétition ; le cyclique, dominant dans la nature, et le linéaire, dominant dans les processus rationnels. Le quotidien implique d'un côté des cycles (les nuits et les jours, les saisons et les récoltes, l'activité et le repos, la faim et sa satisfaction, le désir et son assouvissement, la vie et la mort) et de l'autre des gestes répétitifs, ceux du travail, ceux de la consommation.

Dans la modernité, le second aspect (la répétition) tend à masquer, écraser le premier. Le quotidien impose sa monotonie. Il est l'invariant des variations qu'il enveloppe. Les jours se suivent et se ressemblent, et cependant – c'est la contradiction que renferme la quotidienneté – tout change. Mais le changement est programmé : l'obsolescence est voulue. La production prévoit la reproduction, produit les changements eux-mêmes. De sorte qu'une impression de vitesse se superpose à l'impression de monotonie. Les uns crient à l'accélération du temps, les autres à la stagnation. Tous ont raison.

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Pour citer cet article

Henri LEFEBVRE. QUOTIDIENNETÉ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • FÊTE

    • Écrit par et
    • 7 010 mots
    • 1 média
    ...ci-dessus oscillaient entre deux pôles, la cérémonie et la festivité. Pour certaines d'entre elles, c'est l'ampleur du rituel qui les distingue des rites quotidiens. Pour d'autres, c'est la densité de la festivité qui tranche sur le banal divertissement. Le divertissement n'est pas essentiel à la cérémonie...
  • HISTOIRE (Histoire et historiens) - Courants et écoles historiques

    • Écrit par
    • 6 837 mots
    • 1 média
    ...historiographiques, notamment sur l'apport des Annales en Italie, a produit en retour des formes inédites à l'étranger. En Allemagne, l'histoire de la vie quotidienne emboîtait le pas aux démarches des microhistoriens. Au début, l'« histoire du quotidien » (Alltagsgeschichte) se proposait...
  • HISTOIRE (Domaines et champs) - Anthropologie historique

    • Écrit par
    • 3 148 mots
    • 1 média
    ...dans sa globalité. La totalité historique est donc largement systémique. C'est à la « civilisation matérielle » que Braudel accorde toute son attention, c'est-à-dire à la signification du quotidien, aux usages par lesquels une société se construit, se reproduit, s'approprie le monde naturel et se confronte...
  • INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES, France

    • Écrit par et
    • 5 992 mots
    • 2 médias
    ...vêtements) ; aux hommes, les travaux de force ou supposant la maîtrise d'objets et d'instruments techniques modernes, et plutôt tournés vers l'extérieur. Tandis que les tâches féminines sont plutôt de l'ordre de la reproduction, impliquant la répétition périodique (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, saisonnière)...