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QUOTIDIENNETÉ

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Un dénominateur commun

Le quotidien est donc un concept. Pour le dégager, il a fallu que domine la réalité qu'il désigne et que disparaissent les vieilles obsessions de la pénurie : « Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien... » Jusqu'à une époque récente, on produisait les choses, meubles et immeubles, une par une, en les rapportant à des références morales et sociales admises, à des symboles. Or, à partir du xxe siècle, les références s'effondrent. Toutes, y compris la plus grande et la plus antique des figures, celle du Père (éternel ou temporel, divin ou humain). Comment saisir cet ensemble extraordinaire, encore mal compris, de faits : la chute des référentiels (dans la morale, l'histoire, la nature, la religion, la ville, l'espace de la perspective classique, la tonalité en musique, etc.) ; l'abondance remplaçant la pénurie dans les grands pays industriels, abondance rationnelle, programmée ; la destruction de la nature environnante ; la prévalence des signes ; la guerre et la violence omniprésentes, les révolutions qui s'enchaînent et tournent court ou retournent en arrière... ?

Le quotidien, établi, consolidé, reste la seule référence pour le sens commun, les « intellectuels », par contre, cherchant ailleurs un référentiel : dans le langage et le discours, parfois dans un parti politique. La proposition, ici, c'est de déchiffrer le monde moderne, rébus sanglant, à partir du quotidien.

Le concept de « quotidienneté » ne désigne donc pas un système, mais le dénominateur commun aux systèmes existants (y compris les systèmes juridiques, contractuels, pédagogiques, fiscaux, policiers, etc.). Banalité ? Pourquoi la connaissance du banal serait-elle banale ? Le surréel, l'extraordinaire, le surprenant, voire le merveilleux, ne font-ils pas aussi partie du réel ? Pourquoi le concept de quotidienneté ne révélera-t-il pas l'extraordinaire de l'ordinaire ?

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Pour citer cet article

Henri LEFEBVRE. QUOTIDIENNETÉ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • FÊTE

    • Écrit par et
    • 7 010 mots
    • 1 média
    ...ci-dessus oscillaient entre deux pôles, la cérémonie et la festivité. Pour certaines d'entre elles, c'est l'ampleur du rituel qui les distingue des rites quotidiens. Pour d'autres, c'est la densité de la festivité qui tranche sur le banal divertissement. Le divertissement n'est pas essentiel à la cérémonie...
  • HISTOIRE (Histoire et historiens) - Courants et écoles historiques

    • Écrit par
    • 6 837 mots
    • 1 média
    ...historiographiques, notamment sur l'apport des Annales en Italie, a produit en retour des formes inédites à l'étranger. En Allemagne, l'histoire de la vie quotidienne emboîtait le pas aux démarches des microhistoriens. Au début, l'« histoire du quotidien » (Alltagsgeschichte) se proposait...
  • HISTOIRE (Domaines et champs) - Anthropologie historique

    • Écrit par
    • 3 148 mots
    • 1 média
    ...dans sa globalité. La totalité historique est donc largement systémique. C'est à la « civilisation matérielle » que Braudel accorde toute son attention, c'est-à-dire à la signification du quotidien, aux usages par lesquels une société se construit, se reproduit, s'approprie le monde naturel et se confronte...
  • INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES, France

    • Écrit par et
    • 5 992 mots
    • 2 médias
    ...vêtements) ; aux hommes, les travaux de force ou supposant la maîtrise d'objets et d'instruments techniques modernes, et plutôt tournés vers l'extérieur. Tandis que les tâches féminines sont plutôt de l'ordre de la reproduction, impliquant la répétition périodique (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, saisonnière)...