QUMRĀN

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Qumrān désenclavé

Jusqu'à la fin du xxe siècle, la parole diffusée sur tout ce qui touche Qumrān émanait essentiellement de spécialistes des textes. Pour la majorité des personnes informées, le lien entre les rouleaux et le site va toujours de soi. Beaucoup concèdent néanmoins qu'une partie seulement des textes est l'œuvre directe des résidants locaux. Or, dans un passé assez récent, les archéologues se sentirent sollicités. Jusqu'alors, leur discipline évoluait volontiers à l'ombre du traitement des documents écrits par des érudits non archéologues. Bien plus, sur ces terres dites saintes, l'archéologie biblique régnait, servante des textes canoniques et de leur étude. Les choses ont bougé. Des archéologues d'une « nouvelle vague » se sont manifestés, venus d'Amérique du Nord, d'Australie et d'Israël. Ils imposent de plus en plus dans leur recherche, l'objet, les procédures et les outils d'une discipline adulte et autonome. Ils sont en rupture plus ou moins déclarée avec la thèse lointaine de Roland de Vaux, non sans affronter l'opposition des tenants fidèles de celle-ci.

Ces dix ou quinze dernières années, ces archéologues « libérés » ont fouillé le site de Qumrān avec rigueur et à nouveaux frais. Mais en lien avec d'autres investigations, à Jérusalem et à Jéricho, et dans bien d'autres lieux des bords de la mer Morte, jusque vers le sud et à l'est de celle-ci. Ils ont fait revivre l'économie régionale de l'époque, tout autre que celle d'aujourd'hui. Ce qui eut pour résultat de désenclaver l'établissement. Ils ont retrouvé les axes et les voies de communication, les réseaux de fortifications militaires et les espaces de cultures ou d'exploitations agricoles, de transformations et d'écoulement des produits, de production de poteries et autres objets destinés au négoce, proche ou lointain. Et les bâtiments de Qumrān de se retrouver liés à un ensemble contemporain d'installations explorées. Les réservoirs d'eau ne correspondraient pas tous ni forcément à des bassins de purification. Les « jarres à manuscrits » ne seraient pas d [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages

Écrit par :

Classification

Autres références

«  QUMRAN  » est également traité dans :

APOCALYPTIQUE & APOCRYPHE LITTÉRATURES

  • Écrit par 
  • Jean HADOT, 
  • André PAUL
  •  • 9 980 mots

Dans le chapitre « Les apocryphes de l'Ancien Testament »  : […] Le mot grec apokrypha , dérivé du verbe kryptein , « cacher », signifiait à l'origine « choses cachées » ; il s'appliquait plus précisément aux livres « cachés » ou « secrets » de par leur contenu. Pour les juifs, l'adjectif « caché » imputé aux livres saints n'était pas péjoratif. Ils disaient « cachés », en hébreu guenûzim – de la racine ganaz , qui a donné guénizah , « cachette » adjacente à u […] Lire la suite

BIBLE - L'inspiration biblique

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 4 573 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les sources de la doctrine de l'inspiration »  : […] Dans le monde antique, oriental et grec, on croyait volontiers que des révélations divines étaient transmises aux hommes par des personnages inspirés. L'enracinement culturel le plus ancien de la doctrine, juive puis spécifiquement chrétienne, de l'Écriture, est à chercher dans cette Antiquité lointaine. L'Égypte ancienne, déjà, attribuait ses « saintes écritures » au dieu écrivain ou scribe Thot, […] Lire la suite

BIBLE - Bible et archéologie

  • Écrit par 
  • Pierre BORDREUIL, 
  • Arnaud SÉRANDOUR
  •  • 7 876 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les manuscrits de la mer Morte »  : […] La découverte des manuscrits de la mer Morte – et les fouilles archéologiques menées sur le site de Qumrān et ses environs dans l'immédiat après-guerre – constitue la trouvaille majeure du xx e  siècle. Elle éclaire d'un jour nouveau le judaïsme de la période hellénistique, qui va de la conquête du Proche-Orient par Alexandre (333-330) à celle de la Syrie et du pays de la Bible par Pompée en 63 a […] Lire la suite

CALENDRIERS

  • Écrit par 
  • Jean-Paul PARISOT
  •  • 9 872 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Calendrier essénien »  : […] Les manuscrits découverts à Qumrān, près de la mer Morte, nous renseignent sur la tentative originale de la secte juive des Esséniens ( i er  siècle avant J.-C.), fondée sur l'année solaire. C'est dans les Livres des Jubilés et d'Hénoch qu'apparaît ce calendrier, dont l'année de 364 jours est divisée en quatre saisons de trois mois. À l'intérieur de chaque trimestre, les mois contiennent 30, 30 […] Lire la suite

DAMAS DOCUMENT DE

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 470 mots

Œuvre juive dont deux fragments (les manuscrits A et B, en partie se recouvrant et en partie se complétant, déposés à la bibliothèque de l'université de Cambridge et datés du x e ou du xi e siècle) ont été découverts à la Génizah du Caire, en 1896. Ces feuillets ont été publiés par Schechter, en 1910, sous le titre Fragments of a Zadokite Work , d'où le nom : Écrit (ou Document ) sadocite qu'o […] Lire la suite

DUPONT-SOMMER ANDRÉ (1900-1983)

  • Écrit par 
  • Marc PHILONENKO
  •  • 763 mots

Né à Marnes-la-Coquette, André Dupont-Sommer entre en 1919 au séminaire Saint-Sulpice, à Issy-les-Moulineaux. Sa formation sera très complète. Il passe une licence ès lettres (1923-1924) et une licence en théologie (1927). Il devient membre de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem (1928-1929). L'année passée à Jérusalem aura pour lui une importance décisive. Elle fortifiera sa […] Lire la suite

ESSÉNIENS

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
  •  • 1 224 mots

La secte juive des esséniens, fondée vers ~ 150 et qui disparaîtra deux siècles plus tard vers 68 après J.-C., a bénéficié d'une connaissance nouvelle avec la découverte, depuis 1947, d'un nombre important de manuscrits recueillis lors des fouilles du Khirbet Qumrān, sur la rive nord-ouest de la mer Morte. Les textes ont ranimé les querelles autour d'une thèse qu'Ernest Renan avait ainsi formulée  […] Lire la suite

ESSÉNIENS, SECTE JUIVE

  • Écrit par 
  • Francis SCHMIDT
  •  • 177 mots

Inconnus de la Bible et des écrits talmudiques, les esséniens sont décrits par Flavius Josèphe – avec les pharisiens, les sadducéens et les différents mouvements zélotes – comme l'un des quatre groupes composant le judaïsme de la fin de la période du second Temple. Vivant en communautés fortement hiérarchisées (les unes pratiquant le célibat, les autres admettant le mariage), mettant leurs biens e […] Lire la suite

HYMNES ESSÉNIENS

  • Écrit par 
  • Jean HADOT
  •  • 768 mots

Parmi les manuscrits trouvés dans la grotte I de Qumrān figurait un recueil d'hymnes (en hébreu Hodayot , ce qu'on pourrait traduire par « actions de grâces »), rouleau en très mauvais état, dont on a réussi à reconstituer dix-huit colonnes et dont soixante-six fragments restent difficilement utilisables. Il semble que le rouleau ait été écrit par deux scribes hébreux. L'ensemble représente enviro […] Lire la suite

JUBILÉS LIVRE DES

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 447 mots

Ouvrage biblique pseudépigraphique remarquable pour sa présentation chronologique qui découpe en « jubilés » (périodes de quarante-neuf ans) la série des événements relatés depuis la Genèse jusqu'au chapitre xii de l'Exode : chaque jubilé est à son tour divisé en sept séries de sept ans, l'année comprenant 364 jours. La proposition d'un tel calendrier, lui-même dérivé de celui qui était en usage […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

André PAUL, « QUMRĀN », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/qumran/