PROTESTANTISME Vue d'ensemble

Apparu au début du xvi e siècle, le protestantisme a voulu être un retour à l'évangile qui s'opposât aux ajouts de la tradition et à la hiérarchisation de la société ecclésiastique. Luther proclama la liberté chrétienne. Soumis à son Dieu, le chrétien n'en était pas moins libre. Libre au niveau de son salut : sa justification n'était pas liée à ses œuvres, mais seulement à l'œuvre du Christ perçue par la foi (refus des indulgences, du purgatoire, etc.). Libre par rapport à l'Église : celle-ci était avant tout communion, définie par la prédication de l'évangile et l'administration des sacrements (un laïc qui interprète correctement l'Écriture pouvant avoir raison contre le pape ou le concile). Libre vis-à-vis des observances légalistes : le Christ n'a donné en fait qu'un seul précepte, l'amour (les vœux monastiques sont donc condamnés, le chrétien doit vivre son christianisme dans la vie quotidienne « mondaine »).

Issue d'insatisfactions religieuses, la Réforme s'enracinait dans des structures sociales, économiques et politiques. Le déclin de la féodalité, la montée de nouvelles forces (bourgeoisie et pouvoir monarchique) lui donnèrent la possibilité de s'affirmer tout en lui traçant ses limites.

La peur du protestantisme radical, qui estimait que la liberté chrétienne impliquait une libération sociale (certains mouvements anabaptistes) ou niait le dogme de la Trinité (socinianisme), amena la constitution de nouvelles organisations institutionnelles plus ou moins hiérarchisées (sous la surveillance du pouvoir temporel) et l'élaboration de confessions de foi normatives, puis de nouvelles scolastiques. Des « protestations » s'élevèrent derechef contre cette codification renaissante. Elles prirent des sens divergents : non-conformisme, piétisme, sectes mystiques, revivalismes, libre pensée religieuse.

Il n'est donc guère étonnant que le protestantisme actuel puisse être qualifié de « confession sans frontières » (Hromadka). Il comprend des courants théologiques très divers (libéralisme et néo-libéralisme, théologies politiques, orthodoxies luthériennes et calvinistes, littéralisme biblique, mouvements pentecôtistes et charismatiques, etc.) et des systèmes ecclésiastiques différents (épiscopalisme, régime presbytérien synodal, congrégationalisme). Cependant, ces diverses réalités se trouvent étroitement imbriquées. Elles ont joué un rôle dans la naissance et le développement du capitalisme, dans l'évolution des structures politiques, culturelles et symboliques. Elles se trouvent maintenant confrontées aux problèmes nés de la sécularisation et de la profonde transformation des rapports entre le Nord et le Sud de notre planète.

— Jean BAUBÉROT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Jean BAUBÉROT : directeur d'études émérite du groupe Sociétés, religions, laïcités au C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Jean BAUBÉROT, « PROTESTANTISME - Vue d'ensemble », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Autres références

  • ADVENTISME

    • Écrit par Jean SÉGUY
    • 6 006 mots

    Le terme « adventisme » vient du latin adventus, venue. Il désigne une doctrine centrée sur l'attente du retour du Christ à la fin des temps. En lui-même, le vocable adventisme pourrait s'appliquer à tous les mouvements du genre eschatologique de l'histoire du christianisme[...]

  • ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) - République fédérale d'Allemagne jusqu'à la réunification

    • Écrit par Alfred GROSSER, Henri MÉNUDIER
    • 90 143 mots
    • 10 médias
    [...]structures après la guerre. En août 1945, à la conférence de Treysa, un changement de nom fut décidé, qui avait une signification profonde. Désormais, il n'y avait plus une Église évangélique allemande incarnant un type de protestantisme spécifiquement allemand, mais une Église évangélique en Allemagne,[...]
  • ALSACE

    • Écrit par E.U., Françoise LÉVY-COBLENTZ, Raymond WOESSNER
    • 36 371 mots
    • 2 médias
    [...]dix-huit mille d'entre eux, et le rétablissement de l'ordre ancien. Calme très relatif, car la Réforme entraîne de profonds bouleversements politiques. Voici Strasbourg devenue une sorte de capitale du protestantisme et portée, de ce fait, à se rallier à la ligue protestante conclue à Smalkalde (1532),[...]
  • AMÉRIQUE LATINE - Les religions afro-américaines

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 17 457 mots
    • 1 média
    [...]guérison des malades semble l'emporter sur la fonction proprement religieuse. Le myalisme, par ailleurs, s'est amalgamé sous forme syncrétique avec le protestantisme du revival pour donner naissance à la secte des shepherds, qui par certains côtés rappelle le spiritisme de Umbanda. À Haïti, le Vodou[...]
  • AMÉRIQUE LATINE - Rapports entre Églises et États

    • Écrit par Jean Jacques KOURLIANDSKY
    • 37 071 mots
    • 2 médias
    Dans les années 1950, la montée en puissance de confessions protestantes conquérantes correspond à l'établissement d'un tutorat nord-américain global sur la région. Cette double pénétration eut une incidence puissamment déstabilisatrice. L'antagonisme traditionnel entre une Église en quête d'indépendance[...]
  • Afficher les 103 références