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POLITIQUE La sociologie politique

Des sociologues contre la démocratie ?

Si la connaissance du politique y gagne en études empiriquement étayées et scientifiquement contrôlées, l'idéal type de la démocratie, lui, en prend un coup. Car, par un effet d'homologie bien connu en sociologie, c'est à l'étude du phénomène d'autonomisation des activités politiques que se consacrent pour commencer ces nouveaux entrants dans le métier de sociologue. Ce qu'ils décrivent alors dans leurs travaux – sans pour autant se concerter –, ce sont les modalités et les conséquences de la monopolisation de l'activité politique par une minorité de spécialistes, issus pour l'essentiel des classes sociales supérieures, et professionnalisés dans des organisations au fonctionnement oligarchique. La vie politique apparaît ainsi faiblement démocratique puisque cette professionnalisation de la vie politique, en augmentant la compétence nécessaire pour en comprendre le jeu et ses enjeux, fonctionne en pratique comme un « cens caché » – selon l'expression de Daniel Gaxie – qui tend à en détourner la majorité des citoyens.

Critique, cette sociologie politique est régulièrement taxée d'être anti-démocrate et dangereuse par tous ceux qui, ne sachant « pas faire la différence entre un constat et un souhait, une assertion constatative et un jugement performatif, ne lisent ces analyses, qui rendent justice aux démunis en leur accordant, au moins, le fait de leur dépossession, comme des attentats subtilement conservateurs contre le „peuple“ » (Pierre Bourdieu, Méditations pascaliennes). Reste que ce type de stigmate n'a pas empêché la sociologie politique de s'établir académiquement : à l'aube du xxie siècle, s'il y a encore peu de cours d'initiation à la sociologie politique en licence, il n'y a en revanche guère de mastère en science politique qui ne comprenne pas un cours de sociologie politique dans ses parcours ; la sociologie politique est d'ailleurs l'option de spécialité la plus empruntée par les candidats à l'agrégation de science politique ; enfin, les plus établis tendent à déployer une activité médiatique qui témoigne d'une certaine reconnaissance sociale. Cependant, cette institutionnalisation ne saurait masquer les limites d'un tel succès : outre que la sociologie politique tarde à être reconnue par les autres disciplines – a fortiori à l'étranger où elle s'exporte peu –, elle est traversée de clivages internes qui ne se recoupent pas forcément et brouillent d'autant plus son identité.

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Écrit par

  • : docteur en science politique, maître de conférences en science politique à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Delphine DULONG. POLITIQUE - La sociologie politique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • 1848 ET L'ART (expositions)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 1 189 mots

    Deux expositions qui se sont déroulées respectivement à Paris du 24 février au 31 mai 1998 au musée d'Orsay, 1848, La République et l'art vivant, et du 4 février au 30 mars 1998 à l'Assemblée nationale, Les Révolutions de 1848, l'Europe des images ont proposé une...

  • ABRABANEL (1437-1509)

    • Écrit par Colette SIRAT
    • 912 mots

    Le conflit entre les théories philosophiques universalistes et un attachement plus proprement religieux à la tradition existait depuis plus de deux siècles chez les penseurs juifs. La philosophie sous sa forme averroïste admettait généralement que la vérité philosophique ne différait de la vérité...

  • ABSTENTIONNISME

    • Écrit par Daniel GAXIE
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    Une deuxième tradition privilégie l'explication « politique ». Françoise Subileau et Marie-France Toinet soutiennent en ce sens que l'électeur participe d'autant plus volontiers qu'il perçoit l'utilité politique de son vote. L'abstention est également expliquée par des raisons et des raisonnements politiques....
  • ACTION HUMANITAIRE INTERNATIONALE

    • Écrit par Universalis, Pierre GARRIGUE
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    ...des années 1970, on voit se dessiner dans les grandes démocraties, nettement à travers le discours et de façon plus floue dans la pratique, l'idée d'une politique étrangère au service de l'action humanitaire et des droits de l'homme. Aux États-Unis, Jimmy Carter, dont le sous-secrétaire d'État, Christopher...
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